Gaza : autopsie d'une interview de France Culture
Loris Guémart - - Médias traditionnels - Déontologie - 64 commentairesFace à un journaliste palestinien et deux expert·es, Guillaume Erner et "le narratif israélien"
Déjà épinglé face à des invité·es venu·es raconter les tourments des Gazaoui·es sous les bombes israéliennes, Guillaume Erner se montre moins agressif dans sa matinale de France Culture. Mais n'en continue pas moins de porter un discours unilatéral, en posant des questions semblant presque toutes issues de la perspective de l'État d'Israël. Retour en détails sur une émission précise, celle du 9 octobre, avec l'ensemble de ses participant·es.
Ce matin du mercredi 9 octobre sur France Culture, triple interview en deux parties sur Gaza de Guillaume Erner, aux manettes de la matinale. La neuvième question arrive. "Rami Abou Jamous, l'une des remarques qui est adressée par Israël aux journalistes palestiniens qui sont à Gaza est que vous ne pouvez pas travailler de manière indépendante du Hamas. Alors je vais vous poser la question." Le journaliste gazaoui vient de se voir décerner trois des dix récompenses du prix Bayeux des correspondants de guerre – une première, due notamment à son Journal de bord de Gaza tenu sur Orient XXI. À l'interrogation de Guillaume Erner, Rami Abou Jamous répond depuis Gaza que "bien sûr que non, on est libre d'opérer, de travailler ...