Gaz de schiste et énergies renouvelables : le vrai rapport caché, et l'autre

Sébastien Rochat - - 77 commentaires

Le rapport du Figaro était connu, pas celui de Mediapart

Alerte enterrement. En moins de quarante-huit heures, Le Figaro et Mediapart ont retrouvé deux rapports "enterrés par le gouvernement". Le premier, retrouvé par Le Figaro, révèle l'existence de nouvelles techniques "propres" pour l'exploitation des gaz de schiste. Le deuxième rapport, exhumé par Mediapart, souligne que la France pourrait passer à 100% d'énergies renouvelables dès 2050. L'info du Figaro a été reprise partout, pas celle de Mediapart. Mauvaise pioche : le scoop du Figaro n'en était pas un.



"Exclusif. Le Figaro s'est procuré l'étude commandée par Arnaud Montebourg qui envisageait l'exploitation du gaz de schiste". Voilà ce qu'on pouvait lire à la une du quotidien de Serge Dassault le mercredi 7 avril.

Commandé en 2012 et achevé début 2014, ce "rapport que Hollande a enterré" indique l'existence d'une nouvelle technique, moins polluante que la "fracturation hydraulique", pour extraire les gaz de schiste. Alors que la fracturation hydraulique nécessite l'utilisation de produits chimiques très polluants et une grande quantité d'eau, la nouvelle technique consistant à utiliser du "fluoropropane" permettrait d'éviter tous ces inconv&e...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s