Gays/Russie : Ikea censure son magazine destiné aux clients
Gilles Klein - - Silences & censures - 0 commentairesAutocensure assumée chez Ikea. En Russie, le fabricant suédois de meuble a supprimé deux pages montrant un couple de lesbiennes dans la dernière édition de son magazine mensuel destiné aux clients. Ikea confirme volontairement respecter la loi russe qui interdit la "promotion" des gays, mais a remis des femmes dans son catalogue en Arabie Saoudite, après les avoir supprimées l'an dernier.
Pages censurées par Ikea dans l'édition russe | Deux pages consacrées à un couple de lesbiennes britanniques Clara & Kirsty, ont été supprimées dans l'édition russe du numéro de décembre, du magazine destiné aux clients d'Ikea. C'est ce que rapporte le plus grand quotidien suédois Aftonbladet(tabloïd, 310 000 exemplaires, propriété, depuis 2009, du groupe norvégien Schibsted). Clara & Kirsty évoquent, dans cet article, leur vie dans le Dorset, et comment elles élèvent leurs enfants. Ylva Magnusson, chargé des relations presse d'Ikea Suède, a confirmé cette information : "Nous respectons les lois de chaque pays, et sommes neutres en matière de religion et de politique. Il y a une loi russe contre la propagande en faveur des gays votée en juin, c'est pourquoi nous avons retiré ces deux pages"" |
Le journaliste d'Aftonbladet interroge le représentant d'Ikea sur l'immigration : "S'il y avait une loi qui interdisait la propagande sur l'immigration, la respecteriez-vous aussi ?" Magnusson répond "C'est une question hypothétique".
Puis Aftonbladet rappelle à Magnusson que l'an dernier, Ikea avait supprimé les femmes dans son catalogue publié en Arabie Saoudite : "C'était une malheureuse erreur, et maintenant nous avons remis des femmes, qui sont présentes dans la dernière édition de notre catalogue" ajoute l'attaché de presse d'Ikea. La plupart des quotidiens suédois comme Goteborgs-Posten, Sydsvenskan, Svenska Dagbladet ou l'édition locale du gratuit Metro, reprennent ce jeudi l'information révélée par Aftonbladet . La dernière édition du catalogue Ikea diffusée en Arabie Saoudite montre en effet des visages féminins |
Le 1er octobre 2012, Metro et l'Expressen avaient dénoncé l'autocensure d'Ikea en Arabie Saoudite avec des exemple précis : à gauche le catalogue suédois, à droite la même page dans le catalogue en Arabie Saoudite.
L'occasion de retrouver d'autres exemples différents de cette censure dans notre article Ikea censure les femmes dans son catalogue saoudien.