Gayet : un journaliste GB pose "la" question à Hollande

Gilles Klein - - 0 commentaires

La rencontre, le 31 janvier à Oxford, entre David Cameron et François Hollande n'a pas été très chaleureuse. Le Premier ministre britannique a pourtant emmené le président français dans un pub, mais cela n'a pas détendu l'atmopshère, d'autant plus qu'un journaliste politique connu a interrogé Hollande sur sa vie privée. La presse GB souligne, par ailleurs, les divergence franco-anglaises entre les deux hommes.

"Sacre bleu ! Un rosbif impertinent a osé poser au grand homme la question à laquelle il préfère ne pas répondre." titre le deuxième article de la double page du Daily Telegraph.

Tout devait bien se passer pour Hollande, raconte le Daily Telegraph. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre anglais, à la base militaire de Brize Norton, le protocole avait précisé que les journalistes britanniques n'auraient droit qu'à deux questions. Mais raconte l'article, c'était sans compter sur Christopher Hope, journaliste politique de renom ("senior political correspondent" du Telegraph) qui a osé la question qui fâche, pour le plus grand plaisir de toute la presse britannique :

"Monsieur le président, je sais que c'est un sujet très sensible pour vous. Pensez-vous que votre vie privée a fait de la France la risée du monde entier ? Avez-vous toujours une liaison avec Julie Gayet et auriez-vous aimé qu'elle soit là?"

Le quotidien donne, en français, la réponse "Je ne vous répondrai pas" traduit par le Telegraph par "Allez vous faire voir".

Le Telegraph ajoute que les Français présents ont été choqués. Non par la non réponse de Hollande mais par le fait "qu'un rosbif impertinent ait osé poser au grand homme la question à laquelle il préfère ne pas répondre."

François Hollande courant sous la pluie vers sa voiture, visage gonflé, à la sortie du pub Swan Inn où il vient de déjeuner avec le Premier ministre anglais : l'image qui fait la Une du Guardian, est peu flatteuse mais l'article en page 6 est très factuel et sans ironie particulière.

The Guardian samedi 1er février 2014 : "Bien mangé ?" dit la légende en ajoutant en français "Monsieur le Président"

"Amer ? Vous devriez voir la tête de l'ex-First Lady ! Hollande reçoit un chaleureux accueil britannique" titre l'Independent (en faisant un jeu de mots sur un type de bière appellé "bitter" par opposition à la "lager").

L'Independent, ajoute qu'après avoir goûté la bière, ils ont en fait dégusté un vin français.

Le quotidien souligne, "pour être honnête", que Hollande est resté imperturbable lorsque la question a été posée même si son agacement était visible (son petit doigt tapait sur son stylo), tandis que Cameron faisait semblant d'être soudain très occupé à ranger les feuilles de papier devant lui.

"Zut alors, les chiens britanniques posent une question à propos de la partie de jambes en l'air" l'article du Daily Mail , à l'image de son titre, est d'une ironie violente envers Hollande, et ne parle que de la question de son confrère du Telegraph.

"Les traités européens et les affaires de coeur laissées de côté au pub" note le Scotsman avec une photo de Julie Gayet.

Daily Mail samedi 1er février 2014

Tout en évoquant la fameuse question qui a gêné Hollande, la presse anglaise, comme le Daily Telegraph, souligne que le désaccord entre les deux hommes sur la question européenne est apparu encore plus évident, même si des accords militaires ont été signés à l'occasion de cette rencontre.

"Si le Premier ministre gagne les prochaines élections, il a l'intention de renégocier les traités de l'Union Européenne" souligne l'édito du Guardian. Cameron veut limiter les déplacements des travailleurs au sein de l'Union, bref s'opposer à l'immigration de certains Européens. Mais Hollande a répondu de manière voilée (ce sujet ne fait pas partie de ses "priorités"), mais claire, qu'il n'avait pas du tout l'intention de suivre Cameron sur ce terrain.

Lire sur arretsurimages.net.