Front anti-Murdoch dans les médias GB
Gilles Klein - - 0 commentairesPlusieurs médias réunis dans un front commun s'opposent à la prise de contrôle du premier groupe britannique de télévision par satellite BSkyB par Rupert Murdoch qui possède déja la chaîne Sky News, et des quotidiens commeThe Times, The Sun, News of The World.
Murdoch possédait déjà 39% de BSkyB (British Sky Broadcasting) qui propose à ses 10 millions de clients un large bouquet de chaînes par satellite et via Internet en Grande Bretagne et en Irlande. Des responsables de chaînes de télévisions (BBC publique et Channel 4 privée) et de quotidiens (Daily Telegraph, Guardian, Daily Mail, Daily Mirror) ont envoyé un courrier commun au ministre Vince Cable en lui demandant de ne pas laisser Murdoch avaler complètement BskyB.
Une situation délicate pour l'actuel Premier ministre, David Cameron, conservateur qui été élu en bénficiant du soutien inconditionnel des quotidiens de Murdoch, comme The Sun qui est le plus grand quotidien britannique avec environ 3 millions d'exemplaires vendus chaque jour.
L'information est régulièrement évoquée par la presse britannique depuis que Murdoch a annoncé son projet cet été.
Le Guardian, un des signataires de la lettre anti-Murdoch lui consacre, aujourd'hui, le bas de sa Une plus une double page en soulignant que Murdoch contrôle déjà avec ses journaux 37 % du marché de la presse quotidienne britannique (en nombre d'exemplaires).
"Vince Cable doit être courageux et résister à la mainmise de Murdoch" titrait un long article de The Observer dimanche dernier, faisant allusion à l'attitude du ministre britannique qui pourrait bloquer l'initiative de Murdoch. |
Un nouvel élément pour notre dossier Murdoch, visionnaire ou largué