-
Oblivion
Il a Free, mais en limité !
Que Choisir a épluché les Conditions spécifiques liées au service téléphonie de Free
document de 38 pages truffées de chiffres et de graphiques qui n’est pas rédigé en vue d’une consultation par le grand public :
Les appels vers les mobiles à partir de la V6 sont très limités, dans le meilleur des cas, Free considérerait donc que 5 h 03 est la limite d’un usage « raisonnable ».
On est loin de l’« illimité »… Remarquez, Free a bien pris garde de ne pas employer ce terme pour décrire son nouveau service.
Les voleurs ! -
Stéphane Grégoire
Bonjour,
Désolé je n'ai pas suivi ce forum mais, voici un lien de freenews qui peut vous intéresser (je n'ai pas non plus eu le temps de voir la vidéo) :
http://www.freenews.fr/spip.php?article9703 -
GF
Je suis peut-être un freeFan,
Mais je trouve cet article extrêmement mauvais. Le genre d'article qu'on peut lire sur Rue89.com
J'ai lu 3 articles de 3 sites différentes concernant la freebox revolution et la conférence, (clubic, numerama et lemonde.fr).
Notamment, Clubic commentait la conférence de la même manière qu'il commentait les conférences Apple.
Et bien sur les deux premiers sites, la hausse est très loin d'être passé inaperçue...
Par contre, aucun ne donner de définition précise : "6 euros d'accès à la boucle locale"
C'était la seule formulation.
Et pour Lemonde.fr :
Soyons sérieux... vous dites qu'on ne voit pas la hausse car on ne sait pas lire ???
Si l'information y est (et elle y était car je l'avais cherché à l'époque)
Et quitte à garder la mauvaise foi de l'article : où puis-je voir des articles de qualité comme avant sur @si ?
Non, car sans lire et en regardant uniquement les images et les titres, je vois bcp d'articles comme celui-là. Mais comme on a l'air de croire que ce qui est écrit n'est pas suffisant...
L'objectivité était la règle de ce site. Ce n'est apparement plus le cas. Je regrette d'avoir maintenu mon abonnement. -
yann
"Celui qui n'a rien à se reprocher, ne risque rien" pour le moment.
Orange le petit doigt sur la couture est aux ordres de l'état.
au vu du 1er volet adopté de LOPPSI 2 , vous avez tous compris. -
akfak
Oh, comme c'est étonnant! -
yann
on a l'habitude de taper sur les "hors normes" free en fait parties, pour avoir voulu être différent : moins cher, libre et une R&D tip top.
pour les vieux et ceux qui on peur il y a orange, pour ceux qui pratique l'informatique, les "geeks" et les hacker il y a free.
perso je suis chez free depuis le modem rtc je fais des sites que j'héberge chez free gratuitement sans pub!
est depuis tous ce temps : 1 problème qui ma privé 1 mois d'internet : ça venais de mon firewall en passant gsm à freebox v4 ;-)
avant de taper sur Niel, il faut savoir que le freenote est comme un macintoshien : intégriste "sauf que mac est une prison d'orée" aie
je vais effectivement prendre la v6 quand le ruche sera fini qui me permettra d'avoir enfin un téléphone portable "objet que je n'ai jamais eu.
je vais pouvoir avoir en plus un magnétoscope numérique, un lecteur blue ray (ça je m'en fou regarde que des divx), avoir un réseau cpl courant porteur (je suis contre le wifi à la maison), pouvoir lire les fichier de l'ordi sur la télé....! enfin ça fait le café?
sans rancune
yann
ps je suis contre la publicité déguisée "gratuites?" sous forme d'articles de journaux sous prétexte d'avancé technologique comme c'est si bien le faire apple. -
Vincent
Voici une interview de Niel par lesnumeriques.com où la journaliste pose quelques petites questions pouvant fâcher, comme celle du prix:
http://www.lesnumeriques.com/entretien-hors-norme-xavier-niel-article-1151.html -
mouche_jolie
une chose me surprend: personne ne commente ce "tout compris" faux. C'est "tout compris" sauf la hot-line. Et certains mois, cela fait une énorme différence!
un qui faisait le "tout compris", c'est Alice. Mais, sniff, il a été racheté par free... '(pour l'instant, mon contrat court toujours, mais j'ai appris qu'il n'y a plus - ou très peu- de techniciens la nuit)
Avant Alice, j'étais chez wanaddo-devient-orange. Pour se moquer du client, j'ai vu..
Avant (et ailleurs) j'étais chez free. Hot-line de qualité variable (comme les autres), mais des qui vous font rebooter 4 fois votre pc, pour ne rien trouver, mais que la communication dure une heure, j'ai déjà donné. Et aussi, en cas de pb matériel, on attend, par principe, au moins 8 jours avant d'alerter FT, tant pis pour le client sans internet.
A part ça, techniquement, ils bossent, et plutôt bien, c'est vrai. Mais leur modèle économique me faisait enrager, puisque que, n'ayant pas droit à la TV, je la payait quand même.... et quand je n'avais pas droit non plus au téléphone, itout. Leur service client aura mis du temps à apprendre à faire 2 types de factures! -
Léo
"Pour bien comprendre l'entourloupe tarifaire, il fallait lire Lepoint.fr : "L'abonnement reste à 29,99 euros, mais une option indispensable est dès aujourd'hui facturée 5,99 euros par mois : la ligne téléphonique. L'abonné a désormais le choix entre prendre une ligne chez France Télécom pour 16 euros par mois ainsi qu'un abonnement Freebox à 29,99 euros par mois, ou prendre l'ensemble chez Free pour 35,98 euros. Le calcul est vite fait...""
Eh non, Lepoint.fr n'est pas meilleur que les autres, puisqu'il laisse penser que les 5,99 euros supplémentaires donneraient droit à une ligne téléphonique classique, hors, ce n'est pas le cas. L'abonnement Free à 29,99 + l'abonnement de 16 euros chez France Télécom offre bien un service supplémentaire : une ligne téléphonique RTC, bien plus fiable et de meilleure qualité que la VoIP. On a beau ne plus s'en servir beaucoup, il est des personnes pour qui ça compte. -
Mlemaudit
C'est marrant, moi ce que je demande à un fournisseur d'accès internet, c'est de me fournir une connection constante et les services attenant ( ce que Free ne fait pas ou le moins possible), après qu'il me fournisse en sus un modem qui fait four-micro-onde-vibromasseur-batteur électrique ça peut être un plus si les services de base sont assurés mais pas plus. -
Marushah
Contrairement a ce que pense (enfin j'en suis pas sur ?) l'auteur de l'article, je trouve que FREE a été archi nul sur sa comm. sur ses tarifs. C'est même impressionnant de nullité. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, Ils ont essayé de passer ca sous le tapis l'air de rien, ou les journaleux étaient trop éblouie par le boitier starck pour s'intéresse au tarif, je ne sais pas mais c'est un fiasco.
Personne n'a rien compris à rien, les media en ont quasi pas parlé, ont raconté n'importe quoi sur les tarifs. Du coup rien n'était clair, tout le monde a trouvé ca hyper suspicieux.
Et le bouquet final : les "fibrés" !
Tout le monde a crue qu'ils resteraient à l'ancien tarif. Certaines personnes chez FREE ont du le penser aussi car ceux qui ont renouvelé ont reçu un mail ne comportant pas l'augmentation tarifaire. Hallucinant. Et finalement, FREE va les rappeler pour les prévenir que non... qu'ils peuvent se rétracter....
La cata. Au final, FREE passe pour le méchant qui augmente ses tarifs en lousdé alors qu'ils avaient promis que non. Ils restent dans les moins cher pour le service, mais comme il n'ont pas communiqué dessus, personne ne l'a dit.
La cata, j'vous dit ! -
cornofulgur
Bon, c'est un peu la géguerre mais tous ceux qui agitent la technosphere maitrise la com'. Apple vend très cher un produit beta qui atteint sa phase finale en version 2 (Iphone 4, iPad 2), ça ne gêne personne et beaucoup se bousculent pour acheter des appareils dont ils n'utiliseront pas le 1/10e des capacités...
Free, il est évident qu'ils ont toujours été du côté geek. Or moi, en tant que geek, le lecteur bluray, je me fous, mais ça me permet :
- de virer mon lecteur DVD
- de virer mon PC qui me servait notamment A VOIR ARRET SUR IMAGES grâce au plugin d'un chouette gars pour XBMC (media center)
- de virer ma base DECT
- d'avoir enfin un serveur constamment allumé pour mes sauvegardes déportées
- d'avoir un wifi plus puissant (mon flux télé "freezait" de temps en temps)
- de virer mon switch (quoique non puisqu'il me faut + de 4 ports)
J'en passe.
Ne serait-ce qu'en gain de place, c'est le bonheur. Niveau techno, c'est clairement mon cadeau de Noêl.
Et pour terminer, il faut savoir ce qu'on lit. Forcément, si on prend ses infos dans Challenges, ça pose problème. Mais pour ma part, juste avant de commander la freebox (mardi à 0h40) je savais ce que ça allait me couter (60 €) et je savais que je n'allais pas payer 1 euros de plus par mois (car en zone dégroupée mais pas choisi le dégroupage total afin de garder une ligne "analogique" FT).
Bref, tout est clair. Free n'a rien inventé en terme de com' mais, comme Apple, ils arrivent à persuader chacun que la techno de la FBv6 va leur apporter beaucoup. Mais, franchement, faire dépenser 800 euros dans un écran d'1m fullhd-ambilight-200Hz-dnla, ce n'est pas exactement le même procédé ? -
Yanne
Excellent article -
Goulven
Pour ceux qui aiment plus les euros que la révolution, voilà des calculs qui vont bien, de la part d'un abonné free.
https://docs.google.com/View?id=dfcf2vhh_72zh265ggc -
Gaunerzim
Un article sur la nouvelle box génère de beaux échanges sur www.écrans.fr, pas très éloignés de ce qui se passe sur le fofo d'ASI :
l'article
les commentaires
A noter, au passage, le tact et la classe du journaliste d'Ecrans, répondant aux internautes : "Retournez vous caresser dans les commentaires d'Univers Freebox (...) au lieu de chercher la petite bête."
Élégant. -
red2
Et quand on cherche juste quelques chose de simple, pas trop cher, facile d'utilisation, et sans le tralala et tout l'inutile, en clair une box internet qui permet.... attention les yeux de se connecter a internet avec un débit correct sans plus, on fait comment?????
même probleme pour le téléphone portable si on ne cherche qu'un téléphone ben pour téléphoner par exemple...
Monde de fou, a quand un lave vaisselle Blu-ray, radio, internet qui permet d'appeler tante Monique en illimité?
Pourquoi ne pas revenir plutôt un a un peu plus de simplicité accessible a tous et à toute les bourses?
sans compter la belle pollution supplémentaire a fabriquer tout ces gadgets inutiles et tout ces ingénieurs très talentueux qui perdent leurs temps à ces bêtises alors que l'on a des problèmes beaucoup plus important à régler sur les problématique énergétiques et écologiques... -
Monsieur X
Je repose ma question parceque je l'ai coincé au mauvais endroite, mais à nouveau : est on bien sûr que les 3€ de bonus de TVA vont s'ajouter à ces nouveaux prix - qui incluent l'actuel TVA ? Pour ma part je ne serais pas surpris que cette augmentation actuelle ait déjà été calculée pour couvrir la hausse de la TVA... -
Marushah
J'ai eu la flemme de lire tous les commentaires donc peut-être que je vais être redondante, mais même dans cet article, les modifications tarifaires de free ne sont pas clair. Ça a du être annoncé n'importe comment par Free.
Donc :
- pour les non dégroupés total, pas de changement,
- pour les dégroupés total qui ne veulent pas changer de freebox, pas de changement,
- pour les "fibrés" qui veulent la v6, il faut la payer (voir ci-dessous), mais pas de changement de tarif d'abonnement (mais ils ont en plus gratos les comm vers les portables, ils ne sont pas nombreux, mais pour eux, c'est le jackpot, surtout que la fibre permet de réellement utiliser toutes les possibilités de la nouvelle freebox),
- pour les dégroupés total pas "fibrés" qui veulent la nouvelle freebox, il faut la payer (voir ci-dessous) et l'abonnement augmente de 6 euros.
- nouveaux abonnés en dégroupage total :(modification de mon message) Il passe à la V6 directement, avec l'abonnement +6 euros (je ne suis pas sur que ce soit bon pour free, ca...).
Le prix de la nouvelle freebox : 120 euros (pour 90 l'ancienne) - 3 euros pas mois d'ancienneté (les déménagements et changements de freebox remettent l'ancienneté a 0).. Il faut 120/3 = 40 mois (3 ans et 4 mois) d'ancienneté pour l'avoir gratos !
Quand a la future augmentation de TVA, là, rien n'est sure encore, mais je pense que free va la répercuter pour tout le monde, mais comme tous les opérateurs, à priori.
En conclusion, pas d'augmentation massive de tarif au début, sauf pour les personnes consentantes et les nouveaux abonnées, et si le déploiement de la fibre avance (mais ca marche pas terrible, le déploiement, en ce moment), la v6 peut devenir intéressante financièrement (enfin, c'est un investissement au départ, quand même).
Voila pour ce petit récapitulatif ! -
Kyoku57
C'est bien la première fois que je vois un article sur cette histoire de prix, et j'en suis heureux. Ce qui faut savoir, c'est que ces soucis de tarifications ne concernent pas les abonnés actuels qui gardent leurs offres à 29.99€. Ils ne concernent que les nouveaux abonnés ou ceux qui décident de passer à la V6 (dont je ne fais pas partie).
Ce que je trouve regrettable, c'est que pendant X années, les dialogues de Xavier NIEL étaient de dire "un dégroupé nous coute moins cher qu'un non-dégroupé" ... et pourtant, ce sont ces mêmes dégroupés, qui lui coutent moins chers, qui vont subir l'augmentation de tarif. Alors après oui, pour 6 € par mois, les options offertes valent le coup (et les calculs sont vites faits entre le NAS, le lecteur Blue Ray, et le simili-navigateur Web pour télévision, etc ...), mais niveau communication, c'est clair qu'on a voulu noyer les 6 € aux yeux de tous.
Idem pour avoir cette fameuse V6 quand on a une V5, c'est quand même 120 € qu'il faut lacher. Là, ça ne devient vraiment intéressant que pour les nouveaux abonnés, car à ce prix là (+6 € par mois), je préfère m'acheter mon propre NAS et mon propre lecteur Blue Ray qui eux, m'appartiendront. Parce que finalement, le but de ce boitier à tout faire, n'est pas d'offrir le maximum de service, mais de nous rendre captif (q ui voudra se débarrasser de son lecteur Blue Ray inclus dans son abonnement et de son serveur NAS pour aller chez un concurrent qui n'en a pas).
En tout cas, Free est fort ! -
michel deswert
Ben moi je n'ai qu'un malheureux portable mobi carte dont le crédit est vite épuisé.J'appelle donc très souvent des portables de mon fixe "free" Mes factures globales de free comprenant le cout de ces appels sont donc systématiquement supérieures à 40 euros.
En conséquence pour moi ce forfait à 35 euros tout compris représenteront un gain très appréciable.
Cette " augmentation " ne me parait pas scandaleuse.De plus si j'ai bien compris l'un des intervenants présents,étant un privilégié de la fibre optique je ne devrais pas subir d'augmentation ( à confirmer ).
Je trouve donc votre commentaire bien sévère.
Mais était t-il ciblé vers NIEL l'entrepreneur ou NIEL le repreneur du monde ?