Free condamné dans Lemonde.fr, pas dans Le Monde (Le Canard)

La rédaction - - 0 commentaires

Le Monde papier a-t-il volontairement passé sous silence une condamnation de Free, société détenue par Xavier Niel également propriétaire du Monde ?

Le 22 mars dernier, la société Free a été condamnée à verser 50 000 euros de dommages et intérêts à l'UFC-Que-Choisir pour "pratiques illicites, abusives et trompeuses". Le fournisseur d'accès internet imposait par exemple des frais supplémentaires pour le paiement par chèque ou par carte bancaire, pratiques jugées illégales par le tribunal de grande instance de Paris.

L'information a été relayée par Lemonde.fr. Mais comme l'a relevé Le Canard enchaîné de ce mercredi 6 avril, "les lecteurs du quotidien papier, en revanche, n'auront pas droit au scoop". "Aucun rapport, bien entendu, avec le fait que l'un des trois patrons du Monde se nomme Xavier Niel, à la ville pédégé du groupe Free" ironise l'hebdomadaire.

Faut-il y voir la main invisible de l'actionnaire ? Si Lemonde.fr a effectivement repris la dépêche AFP évoquant cette condamnation, cela n'a pas été le cas dans la version papier d'après le moteur de recherche du quotidien. Mais ce n'est pas la première fois. En octobre 2009, date à laquelle le patron de Free n'était pas à la tête du quotidien du soir, Lemonde.fr avait relayé une assignation de l'UFC-Que-Choisir dénonçant les "coûts de la hotline" de Free. Selon nos constatations, le quotidien papier n'avait pas non plus repris l'information à l'époque.

Et pour tout savoir de la reprise du Monde par Xavier Niel et ses compères (Pierre Bergé et Matthieu Pigasse), plongez-vous dans notre dossier "Monde à vendre".

Lire sur arretsurimages.net.