Frappe au Mali : l'armée française avare d'explications

La rédaction - - 6 commentaires

18 morts dans un mariage villageois

Ce sont les réseaux sociaux maliens, puis la presse locale, qui ont sonné l'alarme : 18 personnes, qui participaient à un mariage, sont mortes dans une attaque aérienne qui pourrait être attribuée à la force française Barkhane. L'armée française, qui a beaucoup tardé à réagir, assure avoir frappé un rassemblement de djihadistes. Dans la région, sa lenteur à communiquer cristallise les soupçons.

Que s'est-il passé dans la région de Douentza, au Mali ? Le 3 janvier, un premier message, posté sur Twitter par le compte "Larmes des pauvres", qui se présente comme un "cyberactiviste" sur la question des droits humains, fait état d'une "frappe dans le village de Bounti" menée par "un avion". Le compte dénonce une "bavure", sans nommer d'éventuels responsables.

Le lendemain, la polémique enfle sur Facebook. Une association culturelle locale, Jeunesse Tabital Pulaaku, affirme que la veille, "une frappe aérienne a coûté la vie d'une vingtaine de personnes civiles au moins dans le village de Bounty (aussi orthographié...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s