François-Marie Banier : Giesbert "dégueulasse"

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

"Dégueulasse", "faussesinformations". Invité de France Info ce matin, l'écrivain et photographe François-Marie Banier s'est lancé dans une diatribe contre Le Point et son directeur Franz-Olivier Gisbert. Plus globalement, il s'est attaqué à la presse "dite d'investigation, [qui] est une presse qui se permet de reprendre ce que balance la police".

ce matin, l'écrivain et photographe François-Marie Banier s'est lancé dans une diatribe contre Le Point et son directeur Franz-Olivier Gisbert. Plus globalement, il s'est attaqué à la presse "dite d'investigation, [qui] est une presse qui se permet de reprendre ce que balance la police".

Dans un article du 16 juillet 2009, l'hebdomadaire revenait sur les poursuites engagées par la fille de LilianeBettencourt, Françoise Bettencourt, contre l'artiste. Dans cet article, Le Point affirmait que "l’artiste mondain, figure controversée du Tout-Paris des lettres, de la mode et de la nuit, est accusé d’avoir « frauduleusement abusé de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse de LilianeBettencourt » , dont il est devenu le confident et le favori, afin d’obtenir qu’« elle dispose à son profit de sommes et valeurs qui dépassent l’entendement ». Montant de ce trésor évanoui, selon les calculs de la brigade financière, révélés par Le Point (18 décembre 2008) : 993 millions d’euros, distribués par la milliardaire entre 2002 et 2007 sous la forme de chèques, donations, toiles de maître et contrats d’assurance-vie."

Le Point a été condamné pour cet article jugé "avoir porté atteinte à la vie privée et à la présomption d'innocence de François-Marie Banier" par la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris (Le Point du 21 janvier). L'intéressé est revenu ce matin sur cette affaire. Il accuse Le Point et plus généralement les journalistes d'investigation qui reprennent les informations de la police, de créer de fausses informations : pour M. Banier, "reprendre ce que balance la police" est "une saloperie ignoble". Et il ne "comprend pas comment un homme comme M. Giesbert, [...] quand on est directeur d'un journal comme Le Point, on ne relit pas et comment on ne vérifie pas". "Je trouve ça vraiment dégueulasse".

Invité de France Info, M. Banier accuse le directeur du Point de ne pas vérifier ses informations picto

 

(Par Colin Bertier)  


Lire sur arretsurimages.net.