Francis Mumbudi, le parrainé-rejeté de Manuel Valls

Sébastien Rochat - - 164 commentaires

En 2010, l'actuel ministre de l'Intérieur écrivait à Hortefeux pour sa régularisation

"Bonjour, vous allez bien ?" Lorsque Manuel Valls croise Francis Mumbudi le 2 décembre dernier sous l'œil des caméras, le ministre de l'Intérieur connaît déjà la réponse à sa question. Non, Mumbudi ne va pas bien. Et pour cause : dans l'opposition, Valls a toujours soutenu ce sans-papiers de vingt-huit ans, père de famille, pour qu'il soit régularisé. De l'organisation du parrainage de ses enfants à l'envoi d'une lettre manuscrite à Brice Hortefeux alors ministre de l'Intérieur, le maire d'Évry a tout fait pour la régularisation de Mumbudi. Seulement, depuis que Monsieur le maire est devenu Monsieur le ministre, tout a changé. Il n'est plus question de le régulariser.



Dimanche 2 décembre 2012, marché d'Antony (Hauts-de-Seine). Venu soutenir le candidat de gauche face à Patrick Devedjian pour la législative partielle, Manuel Valls salue un homme en blouson noir accompagné de son petit garçon. La scène est filmée et diffusée sur le site de France Télévisions.

L'homme que salue Manuel Valls au début de la vidéo s'appelle Francis Mumbudi. Originaire de la République Démocratique du Congo, il vit en France depuis 2004 et n'a toujours pas de papiers. Alors ce matin-là, Mumbudi, accompagné de Nadia Nguyen-Quang du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), souhaiterait pa...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s