Franceinfo tente le fact-checking en direct (et sur Facebook)
Juliette Gramaglia - - Intox & infaux - Nouveaux medias - Déontologie - 17 commentaires"Bonjour Madame, je peux vous déranger une seconde ? C'est Franceinfo"
Diffuser un micro-trottoir... en direct sur Facebook Live. La nouvelle chaîne de télévision Franceinfo, récemment épinglée par @si pour avoir relayé une fausse alerte attentat et pour avoir diffusé des directs en différé, se lance dans la "détox" en direct sur Facebook. Quarante-cinq minutes pendant lesquelles un journaliste interroge des passants pour "voir leur réaction" face à de fausses informations provenant, généralement, de la fachosphère. Une tentative audacieuse et innovante, mais un problème de droit à l'image.
Cela s'appelle l'Instant Détox, c'est innovant, et ça donne un peu le tournis. Chaque jeudi depuis début septembre, la chaîne Franceinfo diffuse en direct un micro-trottoir de trois quarts d'heure sur sa page Facebook pendant lequel le journaliste Julien Pain va "voir la réaction des gens" face à des fausses informations diffusées sur internet. Ces micro-trottoirs de fact-checking font ensuite l'objet de montages de 3 minutes, diffusés sur le site francetvinfo et sur la chaîne Franceinfo. Cette semaine, Pain, déjà créateur des chroniques de fact-checking de France 24, LesObservateurs, a interviewé des passants sur une fausse photo de migrants pique-ni...