France Télévisions quitte Météo France

David Medioni - - 0 commentaires

France Télévisions a décidé de faire appel à un groupe de météo britannique pour réaliser ses bulletins sur France 2 et France 3 au niveau national. Météo France conserve toutefois le contrat pour les éditions régionales, mais cette nouvelle tombe mal pour un groupe en période de réduction des coûts.

C'est Challenges qui a révélé l'information mercredi 16 octobre. La météo de France Télévisions ne sera plus assurée grâce à des informations issues de Météo France, mais grâce à des informations issue d'un groupe londonien, nommé MeteoGroupe.

Cette décision intervient à la suite d'un appel d'offres lancé en juin dernier pour la fourniture des données météo sur la période 2014-2016. Cette nouvelle donne concerne les bulletins météo de France 2 et France 3 pour les éditions nationales. France Télévisions a en effet décidé de laisser à Météo France le contrat pour toutes les éditions régionales de France 3 et celles de l'Outre Mer. Pour les salariés de Météo France cette nouvelle est un camouflet. "C’est une provocation, note un syndicaliste, il n’y a même plus de solidarité entre les services publics". Du côté de la direction de l’établissement, on tente de minimiser: "les activités commerciales de Météo France représentent 10% de l’activité de l’établissement, précise la direction, nos missions premières, en tant que service public, sont la sécurité des personnes et des biens, l’assistance pour l’aéronautique et la défense", écrivent ainsi nos confrères de Challenges.

Challenges note également que cette nouvelle tombe mal pour Météo France qui est en pleine réduction des coûts. En effet, relate Challenges, "Météo France a appris début octobre que, dans le cadre des efforts demandés par l’Etat à ses opérateurs, l’établissement va perdre 89 emplois en 2014 après déjà 100 suppressions de postes en 2013 sur 3.500 salariés".

Lire sur arretsurimages.net.