France Télévisions : l'été des bides (Le Parisien)
La rédaction - - 0 commentaires
L'été ne marche pas fort à France 2 et France 3 qui essuient des revers d'audience pour leurs nouvelles émissions. Le Parisien (lien payant) relate les difficultés rencontrées par les chaînes du service public dont les programmes ne décollent pas.
"Le bide des nouvelles émissions" titre Le Parisien en Une. Le quotidien consacre une double page aux difficultés rencontrées par France 2 et France 3, dont les taux d'audience ne sont pas au rendez-vous.
"Après un printemps maussade, marqué par l'échec de "Midi en France" et les accidents industriels de plusieurs premières parties de soirée de France 3, presque toutes ces nouveautés – les premières de l'ère Pflimlin – essuient des scores décevants, voire des échecs cuisants" souligne le quotidien. Voulant copier le modèle de TF1, ses programmes de téléréalités n'amassent pas foule. Le plus gros échec, qu'admet également la chaîne, s'intitule "L'Étoffe des champions" dont la vedette n'est autre que l'ex-sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech. Pour France 3 "le problème ce n'est pas seulement Domenech. Il y a toujours plusieurs raisons à un échec. Les jeux ne plaisent plus. La structure du public a changé depuis six ou sept ans" rapporte Le Parisien. Solution: la chaîne va déprogrammer. "Déjà déprogrammée de 20h30 à 23h après deux prime times catastrophiques les 6 et 13 juillet (environ 900 000 téléspectateurs) l'émission n'ira même pas jusqu'au bout de l'été. "L'Etoffe des champions" va fermer boutique dès mercredi prochain, et non pas le 31 août comme prévu initialement" confirme le journal. |
La direction de France Télévision tente tant bien que mal de se défendre, mettant en avant le fait que "tester des choses c'est prendre des risques. Au moins on propose vraiment une offre riche". Petite pique à l'intention de ses concurrents privés, à la tête desquels on retrouve TF1 et M6 qui, de leur côté, n'ont pas voulu miser sur l'audace et la nouveauté.
Préférant mettre en avant leurs succès d'audience (le défilé du 14 juillet, le mariage princier à Monaco), qui ne sont pas des nouveautés, les dirigeants des chaînes du service public relativisent: "l'été n'est pas fini. […] On en tirera des conclusions à la fin août". Le Parisien croit savoir que France 2 et France 3 misent sur la rentrée qui comportera "plein de nouveautés". Avant de conclure ironiquement "comme cet été".
(Par David Courbet)