France attaquée : Fiorentino, prophète en carafe

Anne-Sophie Jacques - - 0 commentaires

Pas simple d’être un prophète… surtout quand on se trompe dans sa prophétie. Marc Fiorentino en fait les frais ces derniers jours, avec sa prophétie sur une "attaque contre la France" au lendemain du 6 mai, et quelques moqueurs s’en donnent à cœur joie sur le réseau social twitter.

Marc Fiorentino est un expert financier chouchou des médias. Du moins a-t-il eu son heure de gloire à la fin du mois d’août dernier en prônant la solution de nationaliser les banques temporairement. Durant cette période, l’expert, président de la société de Bourse Euroland finance, a été cité partout comme le raconte Laurent Mauduit dans son livre Les imposteurs de l'économie (et chroniqué ici). Une vedette donc, régulièrement invitée sur les plateaux télévisés. Et en bon prophète, on attend de lui des prophéties. Celle de février a pourtant fait flop, et l’expert est aujourd’hui la risée de quelques moqueurs (en l’occurrence des moqueuses) sur le réseau social twitter.

Faut dire qu’il avait annoncé du lourd : dans un papier publié sur le site de La Tribune, il annonce une attaque des marchés dès le 7 mai si Hollande est élu. En gros, la finance se vengera des déclarations du candidat socialiste au Bourget. Non seulement la France allait être attaquée mais elle serait "mise à genoux". Son scenario sera "d'une simplicité enfantine" dit-il : "les taux français vont s'envoler. Les fonds spéculatifs, unis, vendront la dette française à découvert. Sans pitié. Et même avec un certain plaisir. On montera jusqu'à 4,5% sur les taux à 10 ans Français. L'euro sera sous pression. Sous forte pression."

Y-a-t-il eu attaque le 7 mai ? Non. Samuel Laurent, journaliste au Monde.fr, s'en étonnait, en ricanant, sur son compte tweeter. Le site Margin call s’en amusait également en déclarant que Fiorentino "a depuis longtemps perdu pied avec la réalité (des marchés)." Réponse de l’expert, sur son site Monfinancier.com (repris par le site Boursier.com et celui de la Tribune) : "C'est fou ce que certaines personnes peuvent être bêtes (…) Ceux qui pavanaient parce qu'il n'y avait pas eu d'attaque le 7 mai, oubliant que Londres, première place financière du monde et centre de la finance spéculative, était fermée. Hier l'attaque a été rapide et brutale. Le CAC a perdu près de 3% et les valeurs bancaires françaises continuent leur descente aux enfers." Ce n’était pas le 7 mais le 8 mai donc. Sauf que les taux français ne sont toujours pas envolés.

Ce midi, la twitteuse Bank_Able en ajoute une louche sur son fil :

BFM attaqué à défaut de la France ? Stéphane Soumier, animateur de la matinale sur BFM Business, se défend de toute fausse prophétie. Entre dans la boucle Karine Berger, l'une des conseillères éco de Hollande pendant la campagne, taquinant l’animateur (qui a lui-même une dent contre les fact-checkeurs, comme le racontait le matinaute) :

Très cordial cependant, Soumier décroche le mot de la fin (à cette heure) avec cet argument en béton : "reprocher l'alerte sur la dette française après le discours du Bourget, c'est reprocher aux paysans l'alerte sécheresse au mois de mars."

Reste que Marc Fiorentino n’en est pas à sa première alerte fantaisiste d’attaque qui va tous nous tuer comme l’avait raconté l’éconaute. C’est en effet lui qui, le 22 mars sur la chaîne BFM Business, a fait naître la suspicion sur un produit lancé par Eurex, bourse allemande des produits dérivés. On devait assister à un attentat des marchés financiers. Pas de chance : le produit a fait flop. Mais le prophète revient, le jour suivant, le prophète revient, il est toujours vivant.

Lire sur arretsurimages.net.