France 2 : timides débuts du fact-checking en direct
Laure Daussy - - Intox & infaux - 0 commentairesLe fact-checking sans erreur à rectifier, ou très peu ? C'est un peu le comble du fact-checking.
Voilà ce qui est arrivé hier soir à l'équipe de Francetvinfo.fr, qui avait annoncé "une innovation phare" pour inaugurer la deuxième saison de l'émission Des paroles et des actes : "Associer une équipe de factcheckers de FranceTV info pendant le direct." Et surtout, relayer les rectifications à l'antenne. Au final, seules deux imprécisions de Jean-Marc Ayrault au sujet de la fiscalité ont été rectifiées, et uniquement sur le site. Ayrault a ainsi assuré durant l'émission que 400 000 foyers payent pour la première fois l'impôt sur le revenu en 2012, suite à la décision du gouvernement Fillon de ne pas actualiser le barème de l'impôt. Le chiffre est en réalité de 200 000. |
Autre rectification, concernant le nombre de personnes épargnées par le gel du barème concernant cette fois l'an prochain. Ayrault assure que 9 Français sur 10, à revenus constants, ne seront pas touchés. Il y en aura beaucoup plus, en réalité, selon le fact-checking de Francetvinfo.
L'objectif de l'exercice était d'être traduit à l'antenne par David Pujadas. Mais les erreurs d'Ayrault n'étant peut-être pas jugées très importantes, rien n'a en fait été diffusé. L'équipe assure que l'expérience sera renouvelée. A moins que le fact-checking devienne victime de son succès, et que les politiques se décident à devenir (enfin) précis ?
Le fact-checking, nouvel outil journalistique à la mode ? Retrouvez notre émission sur le sujet, tournée au moment de la campagne présidentielle.