France 2 et Le Parisien voient l'Iran... au Honduras

La rédaction - - 53 commentaires

La chaîne et le quotidien ont confondu deux photos de manifestation

Pas facile de témoigner des manifestations et des heurts qui se déroulent en Iran lorsqu'on n'a pas de caméra sur place. Pour pallier l'absence de leurs journalistes à Téhéran, les médias ont massivement recours à des images filmées par téléphone portable, et à des photos prises par les rares photographes sur place. Mais parfois, la machine connaît un sérieux raté. Lundi 28 décembre, dans son 13 heures comme dans son 20 heures, France 2 a présenté comme une image de manifestation une photo prise... en juillet au Honduras. Et le Parisien a lui aussi utilisé la photo.

A 13h12 ce lundi 28 décembre, le JT de France 2 relate la violence et les morts en Iran. "Image saisissante", indique le commentaire au moment où est diffusée une photo montrant "la police iranienne" qui "recule devant des manifestants armés de blocs de pierre".

L'image est effectivement forte... picto


Elle est tellement forte que quelques heures plus tard, la voilà "promue" : après avoir été diffusée en milieu de jité, elle fait l'ouverture du premier sujet du 20 heures.

picto Le commentaire n'a pas changé.

Problème. Comme nous l'a signalé un @sinaute à l'oeil affuté, cette photo n'a vraisemblablement pas été prise...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s