France 2, bloquée dans les années 1990 (Slate)
La rédaction - - 0 commentairesY a-t-il un directeur des programmes sur France 2 ? Alors que le nouvel access de la chaîne, avec l'émission de Sophia Aram, connaît des débuts difficiles, Slate.fr a épluché la grille de France 2 en constatant qu'elle était "restée scotchée à l'année 1998".
C'est sous la forme d'une lettre grinçante que la journaliste Titiou Lecoq a décortiqué pour Slate la grille de programmes de France 2. Retour au siècle dernier. D'abord, le matin, les programmes n'ont pas bougé depuis les années 1990 : |
Le reste de la journée, ce n'est pas beaucoup mieux : "Vous allez me dire que tout ça c’est pour les vieux, les femmes au foyer et les chômeurs? Mais bordel, c’est pas parce qu’ils sont vieux et/ou sans emploi qu’on doit leur diffuser de la merde! Vous n’avez donc aucun respect pour la dignité humaine? Et puis, je tiens à vous rappeler un truc. J’ai l’obligation de vous filer 30 euros par an, mais de votre côté vous avez aussi des obligations édictées dans votre cahier des charges comme la «vocation à constituer la référence en matière de qualité et d’innovation des programmes»", proteste la journaliste.
Et le week-end ? "C’est la bérézina complète, on fait n’importe quoi, tout le monde se casse à la campagne et on laisse les clés à Patrick Sébastien et Michel Drucker qui en profitent pour organiser des fêtes avec leurs potes, ironise la journaliste. Ils se sont partagés le créneau; y’en a un qui squatte le samedi: Le plus grand cabaret du monde diffusé depuis 15 longues années et Les années bonheur, et l’autre le dimanche: Vivement dimanche prochain et Vivement dimanche également diffusé depuis 15 longues années – on peut en déduire que chez France 2, ils ont fait la grille de leurs programmes du week-end en août 1998 et depuis ils ont complètement oublié de la renouveler".
L'occasion de lire notre observatoire sur les émissions d'avant soirée : "Aram, Courbet et le before : le festival du n'importe quoi"