-
constant gardener
Lu dans Le Monde ce jour :
"Les raisons qui ont conduit le président Bongo à faire appel à M. Kouchner pourraient tenir davantage à la nécessité où se trouvait en 2004 le Gabon, aux prises avec une énorme dette extérieure, d'obtenir des Etats-Unis qu'ils lèvent leur veto à l'attribution d'un crédit du Fonds monétaire international (FMI).
M. Kouchner note dans son rapport qu'il a "rencontré à plusieurs reprises les spécialistes de la santé (...), de la Banque mondiale (...), et eu de nombreux contacts avec les techniciens du FMI". Un système d'assurance-maladie "serait apprécié des autorités internationales (...)", insiste-t-il. D'autant que, conformément aux canons libéraux, il propose d'"en finir une fois pour toutes avec l'un des dogmes les plus difficiles à combattre, celui de la gratuité des soins".
En mai 2004, peu après l'entrée en scène du "French Doctor" au Gabon et au lendemain d'une rencontre à Washington entre Omar Bongo et George Bush, Libreville recevra le chèque du FMI.
Philippe Bernard" -
exprémie
Salut Bernard,
Allez, sois sympa, je suis fauché : je veux bien moins de 6000 euros par mois après impôts sur trois ans pour 360 pages, voyages compris. Pour ce prix, je recolle aussi ta moquette et je rafraichis ton appart' à Paris si tu veux. Je peux aussi faire tes courses et sortir le chien, te flatter et devenir ton copain-sympa-pas-fier. Le tout pour ce même prix, ça a pas l'air d'être trop grand'chose pour toi. OK ?
Réponds vite stp, ça urge! -
jigé
Rien à voir avec le thème du forum, mais où mettre ce que j'ai à dire ? :
J’éprouve un grand chagrin suite à la disparition du sociologue-philosophe Michel Clouscard pour lequel j’avais une très grande admiration, depuis ma première lecture (car je l’ai relu souvent !) de "Capitalisme de la séduction". Ce qui m’avait d’ailleurs poussé à acheter la plupart de ses autres livres, que j’ai lus, parfois avec difficulté, car ce n’est pas un auteur commode... ! mais toujours avec grand profit et admiration pour cette pensée d’une logique infaiillible et sans complaisance.
Je dois dire mon écoeurement, devant le silence des médias -presse (sauf l’Humanité), télé et radios, mais il faut dire qu’il ne les avait pas épargnés !
Mais revenez à Kouchner... je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé...ni mon bol de riz. -
Ervé
Ce vite dit et gratuit nous renseigne sur la manière dont Alain de Pouzilhac considère Mame Coûte-cher : "une fantastique professionnelle qui n'est pas typée à gauche où à droite..."
Pas de lien non plus, selon lui, entre "l'audiovisuel extérieur" et le Ministère des Affaires Etrangères". Ca tombe sous le sens.
Que Christine Ockrent ne soit pas de gauche, on te croit volontiers, Poupou. Tu n'auras même pas à fournir de preuves.
Mais pas de droite, ta protégée ?
Rappelle-nous qui sont ces types du MEDEF à qui elle servit, avec un certain empressement lors d'une récente Université d'été d'iceux, cette épaisse soupe parfumée à l'oseille.
Des émules de Lénine ? De dangereux ultra-gauchistes de la mouvance anarcho-épicière tarnacoise ?
Tu pourrais avoir la décence de ne pas te foutre ouvertement de nos gueules. -
Anne-Sophie MANNONI
intéressant tarif à la page, tarif qui ressemble à celui des rapports d'audit déposés dans ma ville, avec au final la même utilité. -
Fandasi pour clavier
Merci Dan ! -
Alain Chadefaux
Je ne comprends vraiment pas que l'affaire "K"malgré une documentation soignée de France inter et après l'affaire total, ce personnage soit toujours là. Il et vrai que gouvernement et parti socialiste protège ce triste sire.
Il doit démissionner. -
Patrice Guyot
Aucune véritable information dans ce papier pourtant fort documenté,
Kouchner se goinfre en profitant de sa position... De toute façon Christine n'est pas réputée pour se contenter d'une chambre de bonne !
Faut assurer pour la garder cette [s]grosse[/s] petite merveille...
Si DS n'avait pas totalement déconné quand Pierre Péan était sur le plateau (pour la dernière fois, à l'évidence) peut-être en saurions-nous plus sur ce sujet fort éclairant sur les moeurs des vampires qui nous ont conduit droit dans le gouffre au nom de la règle qui veut que le pognon qui est dans la poche des dirigeants n'est pas dans la nôtre, en raison de la fâcheuse réticence de l'oseille à se plier aux lois de l'ubiquité...
Et permettez-moi de vous dire que l'écroulement de notre économie bidonnée par tous ces escrocs n'en est qu'à ses débuts. Nous n'avons encore rien vu...
*** -
Aurélien Thirard
Bonsoir, je profite du fait que la chronique porte sur France Inter pour attirer l'attention d'@si (si ce n'est pas déjà le cas) sur le reportage d'un journaliste de France inter (il s'agissait du journal de 8h mardi dernier je crois). Ce reportage mettait clairement en avant les pressions exercées par les membres du LKP en Guadeloupe sur les personnes - qui sans contester le mouvement - essayent de se débrouiller comme elles le peuvent. Une femme en détresse cherchait à grands cris un journaliste dans la rue pour dénoncer certaines méthodes du LKP et elle a commencé à parler au journaliste de France Inter jusqu'au moment où des membres du LKP sont venus les interrompre et empêcher le journaliste d'enregistrer en mettant la main sur le micro. Toutefois on entend nettement la discussion qui s'en suit et le journaliste rapporte les menaces qui ont été faites à son encontre s'il avait malgré tout enregistré la conversation et les hurlements de désespoir (de folie disent les membres du LKP) de la femme.
La question se pose : le travail des journalistes en Guadeloupe peut-il être serein et complet ? La liberté d'expression n'est-elle pas en danger ?
Aurélien -
Yanne
Nous sommes bien dans cette histoire en plein coeur de ce qu'on appelle la Françafrique. Et le Gabon a toujours été au coeur de ce dispositif néo-colonial.
D'un côté des dictatures barbares qui conservent leurs dominés dans la pauvreté en s'appropriant sans vergogne les rentes pétrolières et minières.
De l'autre des partis politiques de pays démocratiques qui ont besoin d'argent pour arriver au pouvoir et les prébendes et les places qui vont avec.
Petits et grands échanges de bons procédés. Nous en avons ici une éclatante illustration.
Mais il me semble que nous y pourrions quelque chose, non ? Cela nous concerne directement. C'est notre pays. Ne sommes-nous pas sensés avoir une influence sur tout cela ?
C'est étonnant, ça ne gueule pas autant que pour les Palestiniens contre les Israéliens. Ni dans les forums ni dans lémédias.
Vraiment, ça m'étonne.
On aime bien mettre en scène son impuissance, hein !
Il est vrai qu'Il n'y a pas trop d'images de ces dictatures, juste des lettres et des articles.....en Afrique. -
patrick naze
faut pas désespérer, cet homme est bon..., à tous les usages. -
Sanchaise Raoul
dire que tout cet argent aurait pu être utilisé pour acheter des armes, des camions de jeunes vierges, ou des villas sur la cote d'azur! Quel gachis! -
Adrien
Bonjour,
Je me permets de proposer par le biais du présent site internet divers services de secrétariat, de mise en page et d'édition en tout genre de rapport divers. Je tape très très vite à la machine et je me sers principalement de msword 2008 avec lequel j'écris en Times New Roman 12 pt.
Je maîtrise parfaitement l'art d'écrire pour ne rien dire et j'adore voyager. Travailler dans une perspective humanitaire m'est encore plus cher.
Prétention : 80 000€ les 3000 signes.
Maîtrise : Anglais, Espagnol, Portugais
Notion : Françafricain, langue de bois.
Merci de transmettre au cabinet du ministère des affaires louches et étrangères. -
caius lapsus
Ha bravo! un simple rapport de 15 pages pour le Gabon et bingo 817000 euros ,tres fort le "fraiche doctor " sans parler du Kurdistan. Exploiter la misère humaine ,à vomir. -
constant gardener
Excellent article!
Il faut lire absolument le dossier de France Inter en lien.
Les "préconisations" à plusieurs centaines de milliers d'euros du docteur Koutcher sont de la pure foutaise. N'importe quel élève de terminale ES aurait pu faire un meilleur dossier sans sortir de chez lui.
La question qui reste : quelles étaient les vraies contreparties des sommes versées? rétro-commissions, trafic d'influence, ...?
En tout cas, merci à Dan Israel de replacer l'attention là où elle doit être. Cà rattrape un peu le faux pas de DS -
Belka
En fait, le nom de M. Kouchner sur le document a surtout servi au président congolais comme d'une caution de crédibilité. Peu importait le contenu, peu importait l'usage. C'est connu, le consulting c'est une obligation de moyens, pas des resultats.