Fraisse / lycées bloqués : mouvement né sur Facebook

Robin Andraca - - 0 commentaires

Une vingtaine de lycées parisiens, et au moins un lycée de Seine-Saint-Denis, étaient bloqués ce matin par un mouvement de protestation en hommage à Rémi Fraisse et contre les violences policières. Une mobilisation qui a commencé sur Facebook et continue sur Twitter.

Ce mouvement répond en fait à l'appel d'un collectif baptisé "Le mouvement Inter Luttes Indépendant" (Mili). Ce groupe, proche de l'extrême-gauche, a appelé le 3 novembre dernier, sur sa page Facebook, à une mobilisation contre les violences policières et à un blocus trois jours plus tard. "Nous lançons un appel à tou-te-s les lycéen-ne-s, de France, en vue d’une mobilisation en hommage à Rémi Fraisse. Nous appelons à multiplier les actions, à bloquer les lycées et à manifester!", pouvait-on lire dans leur communiqué.


L'organisation appellait aussi à un rassemblement place de la Nation, à Paris, à 11h. Un "évènement" est créé sur Facebook, rassemblant plus de 2800 "signatures". Dès le 4 novembre, le mouvement publiait d'ailleurs sur sa page Facebook une liste de lycées, situés à Paris et en banlieue, susceptibles d'être bloqués deux jours plus tard en ajoutant quelques conseils : "N'oubliez pas de venir au moins 1h - 1h30 devant votre bahut avant l'ouverture pour bloquer toutes les entrées. Ça serait bien qu'il y ait des personnes qui se chargent d'imprimer des tracts, dans chaque lycée, pour que tout le monde comprenne pourquoi a lieu ce blocus !".

Et au vu des images, qui circulent actuellement sur Twitter, le mouvement initié sur Facebook a plutôt bien pris.

Lire sur arretsurimages.net.