Fox News/Afghanistan parisien : la chaîne s'excuse

Robin Andraca - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Tout est pardonné ? Une semaine après avoir évoqué dans l'une de ses émissions les "no-go-zones", ces zones en plein coeur de Paris où les non-musulmans n'auraient pas le droit de pénétrer, la chaîne américaine ultra-conservatrice Fox News s'est excusée.

Les excuses de Fox News

"Au cours de la dernière semaine, nous avons commis un certain nombre d'erreurs, à l'antenne, à propos de la population musulmane en Europe. Particulièrement en ce qui concerne l'Angleterre et la France". Plus d'une semaine après, Fox News présente enfin ses excuses. Le 10 janvier, Nolan Peterson, ancien combattant de l'armée américaine, présenté à l'antenne comme un "journaliste spécialiste des zones de conflit" avait, en effet, eu la main très lourde dans sa description des zones urbaines sensibles de notre pays. Un "expert" qui ne voyait pas la différence entre Paris et Bagdad et dressait un portrait apocalyptique des banlieues françaises, où les Frères musulmans et autres membres d'Al Qaida recrutaient dans les rues, à la vue de tous.

"C'était assez effrayant"

En France donc, mais aussi en Angleterre ! La semaine dernière, Fox News s'était aussi fait remarquer en prétendant que la ville de Birmingham était à 100% musulmane et que les non-musulmans n'étaient plus les bienvenus. Deux informations complètement fausses : selon un sondage récent, 22% seulement de la population de la ville se considère comme musulmane et rien n'indique que Birmingham puisse être rangée dans la nouvelle catégorie favorite de Fox News : une "no-go-zone", ces zones en Europe interdites aux non-musulmans, où s'appliquerait parfois la charia.

"Pour être très clair, ces zones n'existent pas, que ce soit en France ou en Angleterre. Et rien ne nous permet d'affirmer aujourd'hui que certaines zones, dans ces deux pays, excluent des individus pour des raisons religieuses", précisent, tour à tour, les deux animatrices de la chaîne. Avant de conclure : "Il y a probablement des zones de forte criminalité en Angleterre et en France, comme il en existe aux Etats-Unis et dans d'autres pays, où la police et les citoyens pénètrent avec prudence. Nous regrettons profondément ces erreurs et nous excusons envers tous ceux qui auraient pu être touchés par ces propos, y compris en en France et en Angleterre".

quand le petit journal défie fox news

Il faut dire que les erreurs de Fox News ont fait du bruit. Dans un premier temps, c'est Nolan Peterson, le journaliste/vétéran de l'armée américaine, qui a présenté ses excuses sur le site américain Blue Force Tracker, spécialiste en question de défense. Tout en maintenant certains de ses propos : "Mes comparaisons avec l'Irak et l'Afghanistan étaient des références à ce que j'ai vu pendant les émeutes de 2005. J'étais à Paris pendant cette période difficile et j'ai visité les zones touchées, j'ai vu les incendies et d'autres choses troublantes. Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec moi, mais je maintiens ce que j'ai dis avoir vu en 2005". A l'antenne, cependant, il ne précise jamais qu'il parle uniquement des émeutes de 2005, dans un grand nombre de banlieues françaises.

La séquence a aussi été reprise par le Petit Journal qui, à la manière du Last Week Tonight de Jon Oliver, a demandé à ses téléspectateurs d'envoyer le plus de mails possibles à Irena Briganti, vice-présidente de Fox News. Et si l'on en croit Yann Barthès, dans son émission du 15 janvier dernier, ça a plutôt bien marché puisque Briganti aurait reçu... plus de 20 000 mails en moins de cinq minutes.

L'occasion de relire notre papier : "Pendant ce temps, Fox News explore l'Afghanistan parisien".

Lire sur arretsurimages.net.