Fox / Afghanistan / Paris : "J'ai pleuré" (Barthès / New York Times)

Robin Andraca - - 0 commentaires


Le New York Timess'est penché sur Le Petit Journal, cette "version française du Daily Show" qui vient d'initier une campagne de mails, victorieuse, contre Fox News et de ses désormais célèbres "no-go-zones".

Le Petit Journal de Canal +, vu depuis les Etats-Unis, qu'est ce que ça donne ? "Cette émission est la version française du "Daily Show de Jon Stewart" (...) et suit la tradition satirique de Charlie Hebdo, dans un style beaucoup plus modéré (...) Généralement, "Le Petit Journal" réserve son venin au personnel politique français et aux chaînes d'information du pays". Jusque-là, ça se tient.

Sur les chiffres d'audience, en revanche, le New York Times a eu la main un peu lourde. Le Petit Journal serait ainsi vu chaque soir par... plus de trois millions de téléspectateurs ! Des chiffres très élevés et très éloignés de la réalité. Le Petit Journal, qui est diffusé tous les soirs de la semaine sur Canal +, a bien battu son record d'audience la semaine dernière, en se moquant de Fox News, en réunissant... 2,2 millions de téléspectateurs. Et l'audience moyenne de l'émission se situe plutôt entre 1,5 et 1,8 millions de téléspectateurs.

Interviewé dans le papier, Yann Barthès justifie ainsi la campagne anti-Fox News : "Ils ont fait ça pendant un week-end où toute la France était en état de choc". "J'ai pleuré", avoue même le présentateur et producteur de l'émission. Qui ajoute : "Mais c'était aussi irritant, donc on a choisi l'humour pour faire campagne contre eux". Faire campagne, mais comment ? En multipliant les séquences choc et les parodies de Fox News et ses désormais célèbres "no-go-zones", qui se multiplieraient en France et en Europe, où les non-musulmans n'auraient même plus le droit d'aller. Barthès a même réclamé de l'aide à ses téléspectateurs, en leur demandant d'envoyer des millions de mails à la vice-présidente de Fox News. Une séquence qui n'est pas sans ressembler celle de John Oliver, aux Etats-Unis, qui avait demandé aux téléspectateurs de surcharger les serveurs du site internet de la Federal Communications Commission (FCC).

Un papier dans le New York Times donc, et même les félicitations du président de la République ! De passage à Tulle ce week-end, le président a avoué ne pas regarder Fox News et préférer Le Petit Journal. Une séquence bien évidemment reprise dans l'émission d'hier :

L'occasion de revenir aux sources de cette histoire et de relire notre papier : "Pendant ce temps, Fox News explore l'Afghanistan parisien". Lire aussi notre dernier article : La ville de Paris attaque Fox News en justice.

Lire sur arretsurimages.net.