Fottorino, l'indépendance, et la propriété des journalistes

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Aujourd’hui, Le Monde  est redevenu une opportunité pour les investisseurs. Quatre candidats, trois déclarés, un officieux, ont manifesté leur intérêt. Par ailleurs, le groupe suisse Ringier a indiqué vouloir étudier le dossier." déclare Eric Fottorino, directeur du Monde, dans une interview au Journal du Dimanche.

"Nous attendons que ces différents acteurs fassent des offres fermes, d’ici au 15 juin. Si nous en sommes là, c’est que la structure a été assainie. Le résultat d’exploitation du groupe est redevenu légèrement positif. Tous nos titres gagnent de l’argent, à l’exception du quotidien qui n’en est pas loin et, dans une moindre mesure,  Le Monde diplomatique." ajoute Fottorino.

"Les sociétés de personnels, et notamment la puissante Société des rédacteurs du Monde (SRM), vont perdre la majorité. C’est la fin d’une époque?"
"- Lier la propriété du capital d’un journal par ses journalistes et l’indépendance de la rédaction est un abus de langage. L’indépendance, c’est un état d’esprit et une volonté."

Journal du Dimanche samedi 29 mai 2010 picto

Lire sur arretsurimages.net.