Fort McMoney : de Gamekult au New York Times
Vincent Coquaz - - 0 commentairesDe Gamekult au New York Times, Fort McMoney séduit la presse.
Le "jeu documentaire" de David Dufresne Fort McMoney (que nous vous présentions hier), a beaucoup fait parler dans la presse française en ce début de semaine. Le Monde.fr et Télérama.fr, partenaires du projet, ont évidemment largement relayé ce documentaire d'un genre nouveau. Mais ce dernier a même eu l'honneur d'une dépêche AFP, reprise par Le Parisien.fr, et d'articles signés sur d'autres sites de médias généralistes comme Libération ou BFMTV.
Fait notable, des sites spécialisés jeu vidéo se sont également intéressé à Fort McMoney. Si Gamekult fait court, "Merlan frit" revient en longueur sur l'expérience, qui laisse selon eux "l’étrange impression de voir un grand film documentaire englué dans un piètre jeu d’aventure". Si le site reconnait le côté "captivant" du documentaire, il regrette par exemple la fausse liberté des interviews, effectuées par David Dufresne et qui ne laissent finalement que le choix de l'ordre des questions au joueur. Le site se demande aussi quelle est la légitimité du joueur à se prononcer sur la politique d'une ville, dont il ne connait pour le moment pas grand chose.
Plus étonnant, le New York Times s'est intéressé de près à la réalisation de Dufresne, dans son édition papier et en ligne, (rubrique jeu vidéo). Le journal américain, dans un papier intitulé "Quand le film épouse le jeu vidéo", revient notamment sur le financement du projet (canado-franco-allemand) et les intentions de Dufresne, sur le choix du sujet comme du support, sans entrer dans le détail du jeu. |