Forsane Alizza : paintball ou prise d'otages ?

Sébastien Rochat - - 0 commentaires


Comment lire (très) différemment les mêmes images vidéo ? Partie de paintball ou entraînement à la prise d'otage ?

Arrêtés la semaine dernière devant les caméras des JT, les membres du groupuscule Forsane Alizza, présentés comme des islamistes radicaux, avaient diffusé de nombreuses vidéos sur leur site internet (vidéos toujours disponibles sur leur compte Dailymotion). D'après TF1, l'une des vidéos est un "clip d'entraînement à la prise d'otage" destinée à recruter des "soldats"

Attention, ça fait froid dans le dos picto

 

Les images diffusées sur TF1 sont extraites d'une vidéo intitulée "Week end Entrainement". On y voit notamment une longue séance... de paintball, un sport opposant deux équipes armées de pistolet à billes de peintures, et qualifié de "loisir très divertissant" par Mohamed Achamlane, le chef de Forsane Alizza arrêté la semaine dernière. Certes, sur les images, une équipe "prend en otage" l'un des membres de l'équipe adverse. Mais il s'agirait avant tout d'une activité sportive qui clôturait...

pictoun "week-end merguez"

Une activité de paintball que Bernard Squarcini, le patron de la DCRI, ne prenait pas à la légère dans son interview au quotidien La Provence : "Le groupe avait été dissous depuis le 29 février et les avoirs de 26 d'entre eux ont été gelés. Mais ils continuaient à suivre un entraînement physique, dans les parcs, les bois et recherchaient des armes. Certains pratiquaient le paintball, d'autres faisaient du jogging, comme de jeunes cadres dynamiques". Attention aux joggeurs donc !

Du paintball aux descentes de police médiatisées, nous reviendrons sur toutes ces images dans notre émission de cette semaine.

Lire sur arretsurimages.net.