Foot : le Times piégé par une dépêche parodique
David Medioni - - Intox & infaux - 0 commentairesComment une info parodique plausible s'est retrouvée en une du site du Times, le célèbre quotidien britannique ? Ainsi, le Times a repris une info d'un journal hexagonal -
Les Cahiers du Football - qui annonçait la création d'une ligue de foot réservée aux grands clubs, financée par le Qatar.
"Ce n'est pas une révolution, c'est un nouveau monde du football que le Qatar, allié avec des émirats voisins au sein du consortium DFL, veut créer en lançant la Dream Football League, dont la présentation officielle était prévue au début du mois d'avril". Voici la première phrase d'un article paru en début de semaine sur le site des Cahiers du Football, magazine de foot et d'eau fraîche ainsi qu'il se définit lui même. Le journal est connu pour son traitement décalé - mêlant info et pastiche - de l'actu du foot. Le papier donne des détails sur cette ligue de football qui regrouperait dans une élite très riche et très fermée les 24 plus grands clubs de foot européens. L'article paru lundi 11 mars sur le site des Cahiers du Football |
"Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea, le Bayern de Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus de Turin, l'AC et l'inter Milan, le Paris Saint-Germain figurent parmi les clubs européens ayant d'ores et déjà donné leur accord. Ils font partie des seize membres permanents, auxquels s'ajouteront huit clubs "invités" selon des modalités encore inconnues. La compétition commencera en 2015 et se déroulera durant cinq mois dans dix stades au Qatar (parmi les douze de la Coupe du monde 2022) et six autres sites répartis entre Bahreïn, les Émirats arabes unis et l'Arabie Saoudite", écrivent ainsi nos confrères des Cahiers du Football, multipliant les détails plus vraisemblables les uns que les autres sur la création de cette ligue. Le papier analyse aussi le modèle économique de la Dream Football League et cite même un officiel qatari assurant que "le Qatar veut créer le paradis des footballeurs, et le football du futur".
La première lecture peut être trompeuse. Mais, comme à leur habitude, les Cahiers du Foot ont distillé quelques indices qui permettent de comprendre qu'il s'agit d'un canular. Par exemple, l'agence de presse citée par l'article n'est autre que l'Agence Transe Presse (leur fausse agence de presse). Le détail a semble-t-il échappé au Times. En effet, le célèbre quotidien anglais reprend l'histoire, en fait un exclusif et la met à la une de son site internet, tout en y consacrant trois pages du journal papier.
Sur Google Actualités, aussi, certains s'interrogent. Les reprises sont multiples. Certains, comme BFM TV.com se demandent même si c'est de l'info ou de l'intox.
Devant ce buzz - un brin inattendu - Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du Football, interrogé par le Monde.fr, confirme la supercherie. "Je peux vous assurer que la DFL est le pur produit de notre imagination", affirme Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du football, et auteur du blog Une balle dans le pied. "C'est entièrement inventé...", insiste-t-il, et il suffit de découvrir à la fin de l'article en question la citation de "Bonnie Pascal-Fasse", référence à peine voilée à Pascal Boniface, chercheur et expert en géopolitique du football, pour s'en convaincre", écrivent nos confrères du Monde.
Et le buzz ne serait pas complet sans un bon petit tweet clash entre les Cahiers du Football et Olivier Kay, le journaliste du Times qui assure que l'article des Cahiers n'est pas "sa source". Il semble même maintenir ses informations.
Et voilà comment un article parodique - plausible puisque ce projet de ligue des champions réservée aux clubs les plus riches est une arlésienne du foot mondial - se retrouve dans le Times. Vous avez dit circulation circulaire de l'information et manque de vérification ?
Retrouvez ici l'ensemble de notre dossier consacré au sport et à ses relations avec les médias.Merci à l'@sinaute qui nous a signalé cet évènement.