Foire aux célibataires en Chine : l'enquête (pas vraiment) exclusive de M6

Sébastien Rochat - - 0 commentaires


"Sexe et amour en chine". Avec un tel titre, pas étonnant que M6 ait réuni 1 009 000 personnes, soit 13,4 % du public pour le numéro d'Enquête exclusive diffusé dimanche 27 janvier. Sauf que tout n'était pas vraiment exclusif dans cette enquête.



Bernard de la Villardière à la poursuite des concubines. C'était dimanche dernier sur M6. "La Chine sort en matière d'amour d'une longue période de glaciation, explique d'emblée l'animateur. S'ils se sont convertis sans difficulté à la société de consommation, les Chinois ont bien du mal à adopter nos codes amoureux. Le moins que l'on puisse dire est que tout ça manque cruellement de romantisme". La preuve ? Enquête exclusive a notamment filmé une "foire aux célibataires" à Pékin. Près d'un parc, des parents viennent chercher un mari ou une femme pour leurs enfants. Des petites annonces avec photos et descriptifs ("poids, taille, profession") sont posées à même le sol.

Des images étonnantes servies par une musique à suspense et un vrai sens de la mise en scène : "Nous avons pu pénétrer dans un endroit où les Chinois font de bien étranges affaires", explique de la Villardière en voix off. Et cela n'a pas été facile : "Notre caméra n'est pas la bienvenue pendant les tractations", précise-t-il.

Des parents repoussent la camérapicto

Visiblement, Enquête exclusive n'a pas eu de chance : ça c'était très bien passé un mois plus tôt dans Zone interdite. Oui, car M6 avait déjà filmé une "foire aux célibataires en Chine". C'était à Pékin également. Et on voyait la même chose que dans Enquête exclusive : des parents, des petites annonces au sol, et des tractations. Sauf que lors de cette visite, la caméra était la bienvenue.

pictoPlusieurs parents acceptent de témoigner

Du déjà vu donc. Et bien vu même : le 18 octobre, c'était France 2 qui avait suivi une foire du même type à Shanghai. Envoyé spécial s'était notamment intéressé à une mère de famille qui cherchait un mari pour sa fille. Sauf qu'à la différence des foires de M6, celle de France 2 était une foire "aux hommes riches". Des annonces incluant le revenu de ces hommes sont consultées chaque week-end par des parents souhaitant marier leur fille à un bon parti.

Même France 2 a filmé une foire en Chinepicto

Il manquait juste la musique à suspense et les caméras repoussées.

(avec Marion Mousseau)

Lire sur arretsurimages.net.