FN / Taubira : "ramené à ma condition nègre" (Roselmack)

Gilles Klein - - 0 commentaires


"Me voilà ramené à ma condition nègre": dans une tribune du Monde (accès abonnés), le journaliste de télévision Harry Roselmack réagit à un reportage d'Envoyé Spécial (France 2) qui montrait, le 17 octobre, une candidate FN aux Municipales de Rethel, (Ardennes) ayant posté sur son compte Facebook un montage photo comparant Christiane Taubira, ministre de la justice, à un singe. Cette candidate a été immédiatement suspendue par le FN.

"Jamais, ni sous la terreur du Comité de salut public de ses débuts sanglants, ni après la tentative de Mai 68, la République ne parvint à l'égalité, la liberté et la fraternité", écrit d'abord Harry Roselmack.

Avant de rappeler les atouts de la République. "Il y a pourtant une chose que la République a su créer : un sentiment d'appartenance et d'attachement national chez des gens de classes sociales différentes, de cultures différentes, de couleurs différentes. Je me vois peu, mais je ne me vois pas Noir."

Puis Roselmack évoque le FN "minorité grandissante" et le dérapage de sa candidate : "Me voilà ramené à ma condition nègre. (...) Et me voilà en train de m'offusquer d'une idiotie qui ne m'atteignait guère : le racisme."

Roselmack souligne qu' "en vérité, le « dérapage » d'Anne-Sophie Leclere n'est pas pour me déplaire. Parce qu'il n'est pas qu'un dérapage, il est l'expression, peu reluisante, d'une vision du monde partagée au sein du Front national. S'il est faux de dire que tous les électeurs et militants du FN sont racistes, il était tout aussi faux de dire qu'il n'y a pas de racisme dans ce parti. La xénophobie, le racisme en constituent même le ciment essentiel."

Tout cela avant de constater que le racisme ne se limite pas au seul FN : "Ce qui me chagrine, c'est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d'ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française."

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann Envoyé spécial, dans les tréfonds du "marinisme" et de lire aussi la chronique d'Alain Korkos Oncle Ben's, le retour?

Lire sur arretsurimages.net.