Flint : "Ne parlez plus de crise de l'eau" (Michael Moore)
Robin Andraca - - Silences & censures - 0 commentairesLes medias américains, accusés cette semaine par un célèbre éditorialiste du Miami Heraldd'avoir braqué trop tardivement leurs lumières sur la ville de Flint, où l'eau est empoisonnée, utilisent-ils les bons mots pour évoquer cette crise sanitaire ? Non, selon le réalisateur engagé Michael Moore, natif de cette ville, qui aimerait que les médias cessent de parler de "crise de l'eau".
"Il faut commencer par utiliser les bons mots quand on parle de cette histoire." Interrogé par plusieurs médias américains, Michael Moore, né dans cette ville très pauvre du nord est des États-Unis, leur a donné quelques "conseils" pour traiter cette information : "Dix personnes ont été tuées à Flint (...) Et j'aimerais que les médias utilisent le terme "tuées" (...) Dix personnes ont été tuées ici à cause d'une décision politique, pour économiser de l'argent et mettre ainsi en danger la vie des habitants de cette ville, où la majorité de la population est afro-américaine, où 41% des gens vivent sous le seuil de pauvreté. Voilà ce qu'il se passe ici."
On espère pour Moore qu'il ne s'est pas branché, quatre jours plus tard, sur Fox News, où l'un des intervenants réguliers de la chaîne, Chris Stirewalt, n'avait vraisemblablement pas beaucoup potassé son sujet avant de prendre la parole. Interrogé sur la responsabilité des autorités dans cette affaire, il répond d'abord : "Les gens n'ont pas le choix, hein ? Si vous êtes pauvre, vous n'avez nulle part où aller, pas les moyens de déménager." C'est ensuite que les choses se gâtent : "Si vous versez de l'eau dans une tasse pour votre enfant, et que ça pue, et que ça sent le soufre et que l'eau est pourri, donneriez-vous ça à boire à votre enfant ? Non, vous vous révolteriez, vous marcheriez dans la rue ! On a eu beaucoup d'exemples, ces derniers temps, de manifestations de ce type aux États-Unis. Les habitants de Flint auraient dû manifester, dans les rues."
Pas de chance pour l'intervenant de Fox News : les habitants de Flint ont marché dans la rue. Beaucoup même, si l'on en croit le site de critique médias américain pro-démocrate Media Matters, qui a recensé des manifestations régulières (en janvier, février, avril, juillet et octobre 2015, sans compter les trois manifestations qui ont eu lieu depuis le début du mois de janvier 2016), dans cette ville de 125 000 habitants. Michael Moore a encore du boulot.
L'occasion de relire notre article : "Eau empoisonnée du Michigan : les médias américains ont-ils bu la tasse ?"