Film 1984 interdit en Thailande

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les militaires thailandais interdisent la projection du film 1984. Le long métrage britannique tiré du roman de George Orwell qui évoquait Big Brother, le symbole des régimes policiers, est très mal vu par l'armée car il est devenu un symbole de la résistance au coup d'Etat militaire du 22 mai dernier.

Les militaires thailandais ont pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat, le 22 mai dernier, au nom du le Conseil national pour le maintien de la paix et de l'ordre. Depuis cette date, 1984, le roman du britannique George Orwell sorti en 1949, dénonçant le totalitarisme est le symbole des défenseurs de la démocratie.

Exemple ci-dessous, le 1er juin, à Bangkok, avec un portrait du chef de l'armée, le général Prayuth Chan-ocha, qui a pris le pouvoir, sur une bâche (avec un slogan inspiré du livre d'Orwel) entourée d'opposants bravant l'interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes sur la voie publique :Le coup d'Etat c'est la paix, l'élection c'est l'esclavage.

Du coup la police de la ville de Chieng Maï a fait pression pour interdire, aussi, la projection du film de Michael Apted (sorti en octobre 1984) inspiré du roman d'Orwell. Mais lire le livre ostensiblement et silencieusement dans la rue est devenu un symbole de résistance

pictoPetit groupe d'opposants lisant ostensiblement le livre 1984 pour protester contre la loi martiale et le couvre feu

Photo diffusée sur les réseaux sociaux en Thailande (Facebook et Twitter)

Le même genre de protestation silencieuse avait été utilisé en 2013 en Turquie après la répression violente des manifestations de la place Taksim. Une manifestante turque lit 1984 (photo George Henton/Al Jazeera).

Lire sur arretsurimages.net.