Fillon écrivain : "bad buzz", mode d'emploi

Robin Andraca - - 0 commentaires

François Fillon fait beaucoup parler de lui en ce moment. Après avoir gonflé les chiffres de vente de son dernier livre, Faire, l'ancien Premier ministre a demandé à ses troupes de poster "beaucoup plus" de commentaires élogieux sur son livre, sur les sites d'Amazon et de la FNAC. Raté : le SMS est tombé entre de mauvaises mains et, sur Amazon, les internautes ne parlent plus que de ça.

Capture France Info, 12/10/2015

Bad buzz, mode d'emploi. Fillon semble vouloir communiquer un maximum autour de son dernier livre, Faire, mais ce n'est pas toujours un grand succès. Après avoir annoncé sur Facebook en avoir vendu plus de 50 000 exemplaires, alors que l'ancien ministre en aurait en réalité vendu 17 000, l'équipe du député de Paris a, selon France Info, envoyé ce week-end un SMS à ses troupes : "Chers amis, François Fillon demande beaucoup plus de commentaires de son livre sur les sites de la FNAC et d'Amazon. Merci à tous de vous démultiplier en ce sens".

Un appel aux amis qui aurait eu, selon France Info, des résultats "plutôt décevants" : "Cinq commentaires de plus sur Amazon depuis que l’ordre de se démultiplier a été donné. Et aucun commentaire supplémentaire sur le site de la FNAC !". Entre dimanche et lundi, la fiche Amazon consacrée au livre de Fillon a en effet été enrichie de quelques commentaires un peu trop dithyrambiques pour être vrais. "Libérez-nous Monsieur Fillon !" réclame par exemple un client anonyme d'Amazon, qui n'avait jamais commenté auparavant sur le site, tandis qu'une autre internaute, dont c'était aussi le premier commentaire, estime qu'avec Fillon "les choses sont claires avant, le courage plus que perceptible et ça fait du bien tant nous n'y sommes pas habitués depuis 30 ans". Certains ont visiblement bien reçu le message.

Sauf que voilà : depuis les révélations de France Info, ce ne sont plus les commentaires dithyrambiques qui dominent sur la fiche Amazon du livre de Fillon mais... les références au texto que l'ancien premier ministre a envoyé à ses troupes ! La note moyenne du livre a aussi considérablement baissé, passant en deux jours de 4,5 étoiles sur 5 à 3,2. La démultiplication a donc bien eu lieu, mais dans le mauvais sens.

Et sur le site de la FNAC, où les amis de Fillon avaient aussi été invités à poster "beaucoup plus" de commentaires ? Aucune vague pour l'instant. La moyenne critique reste très haute (5/5) et aucune allusion n'est faite pour l'instant, dans les commentaires, au texto. Ouf !

Les clients du site de La Fnac ont beaucoup aimé le dernier livre de Fillon

L'occasion de relire notre enquête : "Vente de livres : derrière les classements de la presse".

Lire sur arretsurimages.net.