Filippetti, ses collaborateurs, twitter, et l'orthographe
La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentairesPan sur le tweet ! Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication a été victime ce week-end de nombreuses railleries sur Twitter.
Des railleries moquant les fautes d'orthographe de la ministre dans un tweet de soutien envoyé au journaliste de LCP, Frédéric Haziza, victime d'une pétition à caractère antisémite (nous vous en parlions brièvement ici). Ainsi, Filippetti a donc choisi Twitter pour apporter son soutien au journaliste. Problème son message contenait une grosse faute d'orthographe.
Evidemment, la faute à "relans" qu'il eut fallu écrire "relents" n'a pas échappé à des twittos aguerris. Notamment Joshua Adel qui s'amuse à demander à la ministre si "l'orthographe et la ponctuation sont en option pendant les vacances".
C'est, bien sûr, le Lab d'Europe 1 qui le premier a révélé l'information de cette raillerie généralisée. Le Lab va même plus loin en remarquant que Filippetti a également commis une erreur de grammaire. En effet, écrit comme tel le message de la ministre peut en effet être mal compris. Grammaticalement sa phrase veut dire que les attaques viennent de Frédéric Haziza lui-même. Bref, deux erreurs dans le même tweet et voilà comment manquer l'objectif initial du message que Filippetti voulait envoyer.
Quelques heures plus tard, Filippetti retire son tweet sans explication, avant d'en envoyer un nouveau, sans les fautes d'orthographe. Enfin le lendemain, elle faisait savoir que le tweet avait été rédigé par ses "collaborateurs" en remerciant avec humour les twittos - amoureux de la langue française - de leur vigilance. Mais est-elle bien elle-même l'auteur de ce dernier tweet ?