Figaro : la SDJ s'en prend (encore) à Mougeotte

La rédaction - - 0 commentaires

Nouvelle passe d'arme entre la société des journalistes du Figaro et son directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte.

Réunis en assemblée générale, les journalistes du quotidien ont adopté une motion, dont le contenu a été relayé par le journaliste politique François-Xavier Bourmaud sur son compte Twitter.

La SDJ explique qu'"en cette période électorale, ils demandent au directeur de la rédaction de veiller à ce que les articles mais aussi les titres et les manchettes, rendent compte de manière complète et pluraliste de l'actualité - de manière «honnête» pour reprendre une expression d'Etienne Mougeotte -, sans occulter tel ou tel sujet au motif qu'il pourrait embarrasser l'actuelle majorité".

Alors que Le Figaro magazine publiera demain une longue interview de Nicolas Sarkozy, les journalistes ajoutent que "Le Figaro, journal d'opinion, n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement ou d'un président de la République", et déplorent que leur quotidien ait pu régulièrement "susciter l'ironie des revues de presse".

En septembre dernier, la SDJ et Mougeotte s'étaient déjà accrochés à ce sujet. La SDJ reprochait notamment à la direction de traiter les nombreuses affaires impliquant des membres de la majorité (Karachi en tête) de façon insuffisante. Mougeotte avait à ce propos déclaré : "On est pas là pour emmerder la droite. C'est comme ça. Si ce que vous voulez, c'est qu'on aille gratter sur ces affaires, c'est non." Il semblerait donc qu'en cette période électorale, la ligne du directeur de la rédaction ne soit pas près d'évoluer...


De l'ironie sur les Unes du Figaro ? Où ça ?

(Jamel Benhassine)

Lire sur arretsurimages.net.