Fidel Castro : AP supprime ses photos modifiées
La rédaction - - 0 commentairesFidel Castro n'est pas sourd. En tous cas, c'est ce qu'essayent de faire croire les autorités cubaines. Mécontent de certains clichés publiés dans la presse, le régime a distribué de nouvelles images aux agences de presse où l'appareil auditif que porte le leader de la révolution a été gommé. Mais l'agence AP a découvert la supercherie.
Embellir Fidel Castro. C'est le but du régime castriste. Mécontent de voir circuler des photos de Castro avec un appareil auditif lors d'une rencontre avec la présidente argentine Cristina Kirchner, en marge du sommet de la Communauté d’États Latino-Américains et Caribéens (CELAC) à La Havane, le régime a distribué un jeu de photos photoshopées où l'appareil auditif est gommé. C'était sans compter sur la sagacité de l'agence américaine Associated Press (AP) qui a vu les modifications et a ainsi décidé de retirer les clichés du régime (7) de ses fichiers, rapporte El Pais. Miracle de Photoshop, l’appareil auditif de l’ex-leader cubain a été gommé |
"Nous avons conclu que plusieurs photographies officielles de Fidel Castro ont été manipulées. Retirer des éléments d'une photographie est inacceptable et c'est une violation de notre charte à l'agence AP", a communiqué Santiago Lyon, vice-président d’AP à la BBC. Un examen plus large de la banque photo cubaine va donc être entrepris par l'agence américaine. 150 autres photos vont être analysées. AP est intransigeant sur l'intégrité des photographies. La rédaction d'@si en parlait fin janvier: pour avoir gommé la caméra d'un collègue du coin gauche d'une photo d'un combattant syrien, Narciso Contreras, lauréat du prix Pulitzer, s'est vu remercié par l'agence de presse américaine.
D'autres photos ont été mises en cause. C'est notamment le cas de celles qui immortalisent une rencontre entre Fidel Castro et le président équatorien Rafael Correa, le 29 janvier dernier. Il faut dire que l'auteur des clichés n'est autre que le fils de Fidel Castro, Alex. Depuis 2006, il réalise régulièrement les photos officielles de son père pour le compte de l'agence étatique Estudios Revolucion, rapport Europe 1.
L'occasion de revoir notre émission suite au prix World Press 2012 controversé : "Une photographie n'est pas une preuve!" Belles? Fidèles? Pertinentes? Les photos de presse en débat.
Par Antoine Boyet