Fichiers : l'ex-policier Pichon condamné à une amende

La rédaction - - 0 commentaires

Philippe Pichon, ancien commandant de police vient d'être condamné pour avoir communiqué au site Bakchich les fiches de police de Johnny Hallyday et Jamel Debbouze. Pichon s'était défendu en se présentant comme un lanceur d'alerte qui voulait dénoncer le fichier STIC. Il a été aussi mis à la retraite d'office.

L'ex-commandant Philippe Pichon a été condamné mardi à une simple amende de 1 500 euros avec sursis pour avoir notamment divulgué les fiches de Johnny Hallyday et Jamel Debbouze, extraites du Système de traitement des infractions constatées (Stic) de la police, signale l'AFP. Pichon avait ainsi souhaité démontrer que ces fiches n'étaient pas à jour, et dénoncer les erreurs qui y étaient contenues.

Selon son avocat William Bourdon, "le tribunal a reconnu la dimension citoyenne et éthique de la démarche de Philippe Pichon" et son "caractère absolument désintéressé".

Pichon (auteur de Journal d'un flic, un livre de souvenirs) conteste par ailleurs sa mise à la retraite anticipée devant le Conseil constitutionnel.

L'occasion de retrouver Philippe Pichon dans notre émission Quand les flics mordent la ligne j@une et de relire la chronique de Daniel Schneidermann Fichiers: l'homme qui avait enrôlé Johnny Hallyday

Lire sur arretsurimages.net.