Ferry : n'oublions pas les autres "fromages" (Marianne 2)

Dan Israel - - 0 commentaires

C'est bien beau de taper à bras raccourcis sur Luc Ferry, mais il ne faudrait pas oublier tous les autres politiques qui bénéficient discrètement d'un poste pas vraiment fatigant et bien payé !

Marianne2 s'insurge aujourd'hui contre le "système médiatique", qui "semble tout à coup encalminé", incapable de dépasser le cas de Luc Ferry. Le site s'emploie donc à rafraîchir la mémoire des journalistes tout pris par leur "lynchage hebdomadaire"

Ainsi, il rappelle l'existence des "22 titulaires des postes d’inspecteurs de l’Académie de Paris, sur lesquels Marianne2 avait enquêté" : "Dans leur rapport annuel 2010, les magistrats de la Cour des comptes, considèrent que ces 22 heureux occupent un emploi… qui ne correspond à «aucun besoin particulier de l’Académie de Paris»". Ces inspecteurs, "qui ne furent que six au cours des deux siècles précédents" ont obtenu ces postes uniquement en raison de services rendus à une haute personnalité politique :


"On y trouve pêle-mêle: Nicole Baldet, l’ex-secrétaire particulière de Lionel Jospin, Christophe Borgel, un fidèle de Dominique Strauss-Kahn, ou encore Claude Roiron, ex-Secrétaire nationale du PS chargée de l’éducation et [ex] présidente du Conseil général d’Indre-et-Loire. Une ancienne du cabinet de Jack Lang, tout comme Christophe Degruelle, qui fut le directeur de cabinet de l’ancien ministre de l’Education."

Marianne2 rappelle ensuite que Rama Yade est ambassadrice de France auprès de l'Unesco, et Roger Karoutchi ambassadeur de France à l’OCDE. Deux postes basés à Paris et qui ne nécessitent pas une implication forcenée. Xavier Darcos, lui, a été nommé en 2010 ambassadeur, "chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de la France" à la tête de l’Institut Français.

Il ne faudrait pas non plus oublier l'existence du Conseil économique et social, qui embauche des politiques, parmi d'autres : "Troisième Assemblée de la République, avec Assemblée Nationale et le Sénat, le CESE assure à ses membres, qui ont rang de parlementaire donc droit à une cocarde sur leur véhicule, une rémunération de 3 756,63 euros. Mieux, le système de retraite est lui aussi très alléchant: 800 euros mensuel à vie par mandat de 5 ans. Depuis longtemps, les nominations au CESE se font pour services rendus. L’Elysée y a par exemple envoyé dans sa dernière livraison Yves Urieta, l’ex-maire PS de Pau, qui a barré la route de la mairie à François Bayrou, ou encore d’Hugues Martin, le bras droit d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux."

Certes, Marianne pourrait avoir une certaine réserve contre les attaques anti-Ferry parce qu'il débat toutes les semaines avec Jacques Julliard, éditorialiste vedette du magazine. Mais ce qu'il pointe n'en est pas moins pertinent.

Exemple d'article s'attaquant à Ferry sans regarder ailleurs ? Notre enquête d'hier sur les approximations du philosophe.

Lire sur arretsurimages.net.