Femmes "ministrables", à part aussi pour l'AFP
Laure Daussy - - 0 commentairesAlignées bien sagement tout en bas de l'infographie, sans poste défini.
C'est ainsi que l'AFP représente la plupart des femmes qui pourraient devenir ministres dans le prochain gouvernement. Najat Valaud Belkacem, Delphine Batho, Fleur Pellerin, Dominique Bertinnoti, bien sagement en bas dans leur petites cases Après BFM dont nous parlions ici, c'est donc au tour de l'AFP de faire preuve d'un certains machisme dans ses pronostics de gouvernement. C'est Isabelle Germain qui le signale sur le site Les Nouvelles news. Les hommes ministrables, de leur côté, sont directement "rangés" dans des ministères. Soyons justes, c'est aussi le cas de Martine Aubry, Marisol Touraine et Cécile Duflot. |
L'AFP utilise le même raisonnement dans ses articles. En témoigne cette dépêche, qui ajoute, tout à la fin du texte : "Pour les femmes, Elisabeth Guigou, Marylise Lebranchu, Valérie Fourneyron, Fleur Pellerin, Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Aurélie Filippetti sont toujours citées. Parité promise par M. Hollande oblige" . Notons qur l'AFP a réalisé tout de même une dépêche au sujet précisément de l'enjeu de la parité dans le prochain gouvernement Hollande.
Isabelle Germain souligne aussi un grand absent dans les pronostic :"Rappelons que François Hollande a pris 40 engagements pour les droits des femmes. Parmi ceux-ci: créer un ministère des Droits des femmes placé sous l’autorité du premier ministre et nommer un gouvernement paritaire. Le ministère des Droits des femmes n’est quasiment jamais cité dans les pronostics."