Femme en rouge gazée : policier inculpé (presse turque)
Gilles Klein - - 0 commentairesLa photo avait fait le tour du monde. Pendant les manifestations dans le parc de Taksim, au centre d'Istanbul, le 28 mai dernier, une jeune femme en rouge passait paisiblement devant des policiers anti-émeutes. L'un d'eux l'avait longuement arrosée de gaz lacrymogènes. Il a été inculpé et risque 1 à 3 ans de prison.
En marge des manifestations d'opposants à la destruction des arbres d'un parc du centre ville d'Istanbul, une jeune femme avait eu le visage arrosé de gaz lacrymogène au poivre, à moins d'un mètre de distance, sans aucune raison, ni avertissemment préalable. Le policier qui portait un masque cachant son visage, a été identifié et il vient d'être inculpé par le procureur de la ville. Fatih Z. le policier est accusé de ne pas avoir respecté les régles d'utilisation du gaz, et d'avoir utilisé une force disproportionnée. Il risque 1 à 3 ans de prison signale le grand quotidien turc Milliyet. Le même procureur a décidé de ne pas inculper la jeune femme accusée de trouble à l'ordre public au cours d'une manifestation non autorisée |
La photo montrant Ceyda Sungur, robe d'été rouge, bras nus, est issue d'une série réalisée par un photographe de l'agence AP, Osman Orsal. Le journaliste a, par ailleurs, été blessé par un tir tendu de grenade lacrymogène, lors de ces manifestations. L'image est d'abord parue dans Milliyet le 30 mai dernier, reprise par les réseaux sociaux, elle a ensuite fait le tour du monde, devenant le symbole de l'opposition au gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Erdogan.