Faux témoin : Pernaut s'excuse, et oublie un précédent

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Dans son 13 heures d'aujourd'hui sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a présenté ses excuses pour le faux-témoignage diffusé le 23 juin dans un reportage sur le contrat de responsabilité parentale. Mais contrairement à ce qu'il affirme, ce type de "manquement inadmissible" s'est déjà produit dans son journal...

Pernaut a présenté des excuses en bonne et due forme. Une minute au milieu du journal. "Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l'éthique et à la déontologie de l'information," s'excuse-t-il. Jeudi 23 juin, TF1 a diffusé un reportage sur le contrat de responsabilité parentale.

Une femme, qui se présentait comme mère de famille, racontait qu'elle ne savait plus comment s'occuper de son enfant qui n'allait plus à l'école. Sauf que cette femme n'a pas d'enfant... Elle est en fait l'attachée de presse du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Le présentateur de TF1 a affirmé que "c'est la première fois dans l'histoire de nos journaux" que cela se produit. Ce qui est faux. En effet, @si avait déjà raconté comment, le 1er octobre 2008, un faux témoignage avait été utilisé dans un reportage diffusé... dans le 13 heures de Pernaut. Le reportage présentait un client visitant un appartement à Rennes. Client qui était en fait... agent immobilier dans l'agence vendant l'appartement. A l'époque, Pernaut ne s'était pas excusé.

Plus récemment, un autre reportage a été soupçonné de bidonnage. Le 23 novembre 2010, le 13 heures avait diffusé un sujet sur la violence à Marseille. On y voyait les douaniers arrêter un homme qui transportait une Kalachnikov dans sa voiture. TF1, arrivée trop tard sur les lieux, avait filmé l'arme dans le coffre bien après que l'arrestation ait eu lieu. Mais le journaliste avait assuré que les douaniers avaient spontanément rapporté la voiture, ce qui lui avait permis de la filmer, sans rien leur demander.

A noter, Pernaut a rejeté aujourd'hui la responsabilité sur la société de production régionale qui a réalisé le reportage: "Dès que l'on a eu connaissance, ici à TF1, de ce faux témoignage réalisé à la demande des journalistes de la société NMTV, qui assure la correspondance de TF1 dans la région, on a demandé au groupe de presse d'en tirer les conséquences auprès de ses deux collaborateurs afin de retrouver la confiance dans ce partenariat qui existe depuis 20 ans." Les reportages du 13 heures sont effectivement tournés en province par des sociétés de production montées en partenariat par TF1 et des groupes de presse régionaux. Quand il est mis en cause, Pernaut découvre tout à coup que ce système peut présenter des inconvénients.

(Par Aziz Oguz)

Lire sur arretsurimages.net.