Faux documents de Bardella : où sont passées les questions ?
Pauline Bock - - Investigations - 19 commentairesCinq entretiens télévisés : deux questions, et des réponses floues
Jordan Bardella aime à le répéter : il "n'est pas concerné par le procès des assistants parlementaires" du RN, qui s'est ouvert en septembre. Mais "Libération" a tout de même révélé des faux documents établis pour, justement, lui faire éviter ce procès. Ce qui pourrait provoquer la curiosité des journalistes. Pourtant, sur les cinq entretiens télé qu'il a donnés depuis la rentrée, moins de la moitié des journalistes lui a posé une question à ce sujet.
Avant d'être président du Rassemblement national, lorsque le parti s'appelait encore le Front national, Jordan Bardella a été assistant parlementaire. Oh, pas très longtemps : juste quatre mois et demi, en 2015, auprès de l'ancien eurodéputé FN Jean-François Jalkh. Il a pour cela été payé par le Parlement européen, un salaire de 1 200 euros net mensuels. Un coût total de 10 444 euros. Sauf que selon Tristan Berteloot, grand reporter à Libération
et auteur de La Machine à gagner. Révélations sur le RN en marche vers l'Elysée
(septembre 2024, au Seuil), Bardella, désormais président du Rassemblement national, n'a jamais réellement exercé la fonction d'assistant parlementaire.