Faustine, violée (F2) ou web-dragueuse (M6) ?
Sophie Gindensperger - - 0 commentaires Voir la vidéoLa multiplication des témoignages, dans les émissions des grandes chaines de télévision, réserve parfois bien des surprises. A quelques mois d'intervalle, deux émissions différentes ont diffusé deux témoignages : une jeune femme violée, et une adepte des "plans cul" sur les sites de rencontres. Surprise : il s'agit de la même jeune femme. Bidonnage, dans une des deux émissions ? Apparemment, non.
Jeudi dernier, Envoyé spécial consacrait un reportage à la question du viol. L'auteur du reportage, Marie-Ange Le Boulaire, elle-même victime du violeur Patrick Trémeau et auteur d'un livre sur le sujet, a suivi quatre victimes du même violeur depuis juin 2005. Du moment où elles ont porté plainte jusqu'au procès, en avril dernier, la documentariste les a accompagnées dans leur travail de reconstruction. Ce procès donnera lieu à un nouveau reportage, diffusé lui aussi dans Envoyé spécial d'ici quelques mois.
Parmi les quatre victimes, les téléspectateurs découvraient Faustine, 22 ans au moment des faits. La jeune fille aux cheveux rouges est l'une de celles qui vit le plus difficilement la situation. Elle raconte dans le reportage ses crises et ses difficultés à renouer une relation intime avec son petit ami A la fin du reportage cependant, elle semble avoir repris pied, explique que son nouveau travail d'encadrement de jeunes enfants lui permet de retrouver confiance en elle. |
Un @sinaute a été très surpris en voyant ce reportage. En effet, il avait déjà vu Faustine à la télévision il y a quelques semaines, dans un contexte très différent.
Dans un reportage de Zone interdite consacré à la sexualité et aux femmes qui cherchent des "plans cul" sur des sites de rencontre Le reportage a été diffusé au mois de juin, et tourné au début de l'année. |
Dans le reportage, Faustine se présente comme une mangeuse d'hommes qui a "peur de l'amour" après des relations "longues et compliquées".
Comment expliquer la différence entre la Faustine d'Envoyé Spécial et celle de Zone interdite ? Le tournage du reportage d'Envoyé spécial s'est étalé sur quatre ans. Le reportage de Zone interdite, lui, est tout récent. Le Boulaire a assuré à @si qu'elle ne savait pas que Faustine fréquentait les sites de rencontre. Elle qui croyait bien connaître la jeune fille après avoir travaillé longuement avec elle, comprend le choix de Faustine sans le cautionner. "Quand vous attendez le procès pendant tant d'années, vous n'avez pas envie que la vie s'arrête. En général, les filles retournent avec des ex, car elles ont du mal à refaire confiance. Le site de rencontres a quelque chose de rassurant : c'est Faustine qui décide quand, qui, et comment. C'est une démarche de reconstruction, même si ce n'est pas la meilleure." Nous n'avons pas réussi à joindre l'auteur du reportage de Zone interdite.