Fadettes : Matignon avait autorisé (Canard)
La rédaction - - 0 commentairesMatignon pas si vertueux à propos de la surveillance des "fadettes" des journalistes.
Le Canard enchaîné affirme aujourd'hui que neuf mois avant d'envoyer aux services secrets une note rappelant qu'il était interdit de se procurer directement les factures détaillées auprès des opérateurs de téléphone, le chef de cabinet de François Fillon avait expliqué comment contourner la loi à la même DCRI ! En octobre, Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet de Fillon, avait rappelé à l'ordre les services secrets, un peu trop intéressés par les appels des journalistes traitant de Karachi ou de l'affaire Woerth-Bettencourt. C'est France Info qui l'avait révélé. |
Mais le Canard explique cette semaine que Bernard Squarcini, le chef de la DCRI, et son supérieur Frédéric Péchenard sont "ivres de rage".
Notamment parce que Faugère leur avait adressé une note précédente, le 17 février 2010, leur donnant son aval pour demander directement les factures : "Sous des prétextes juridiques fallacieux, et depuis, reconnus comme tels, il entendait laisser la bride sur le cou aux services de l'Intérieur et de la Défense pour leur permettre de faire leur marché sans vergogne chez les opérateurs de téléphonie", explique l'hebdomadaire satirique.