Facebook / vie privée : nouvelle polémique
Gilles Klein - - 0 commentairesFacebook modifie encore ses conditions d'utilisation, qu'il veut rendre "plus claires". Mais au passage, il semble signifier que si l'utilisateur n'exprime pas son opposition, le réseau social peut, par défaut, utiliser ses données personnelles.
Ce qui relance une polémique, et réveille la colère de certains utilisateurs (1,2 milliard d'inscrits au total) qui grondent depuis près de 3 ans, à chaque nouveau grignotage de leur vie privée.
Comme le veut la tradition, à chaque changement des conditions d'utilisation de Facebook, il y a une polémique. La dernière en date n'a pas dérogé à la règle. Le 28 août dernier, Facebook annonce, par la voix de son Chief Privacy Officer, des changements dans la "Politique d’utilisation des données" et dans la "Déclaration des droits et responsabilités" en précisant que cette nouvelle politique prendra effet le 5 septembre. Mais six groupes de défense des consommateurs et de la vie privée portent plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC) estimant que Facebook est dans l'illégalité. Ils estiment que Facebook viole, lui-même, l'accord qu'il a passé avec la FTC l'année dernière. |
Exemple. Si un moins de 18 ans s'inscrit sur le réseau social, cela signifie pour Facebook, que l'un de ses parents a accepté les conditions d'utilisation qui prévoient l'utilisation par Facebook de son nom, de sa photo, du contenu qu'il met en ligne et de toutes ses informations : "agreed to the terms of this section (and the use of your name, profile picture, content, and information)"
Face à cette levée de boucliers, Facebook a annoncé, hier, dans une déclaration au Los Angeles Times qu'il suspendait pour une semaine l'application de ces nouvelles conditions d'utilisation. "Nous prenons le temps de nous assurer que les commentaires des utilisateurs sont examinés et pris en considération pour déterminer si d'autres mises à jour sont nécessaires et nous pensons finaliser le processus en la semaine prochaine."