Fabius : Somnolences et Tibhirine (presse algérienne)
Gilles Klein - - 0 commentairesLes somnolences de Laurent Fabius étonnent la presse algérienne : "Le ministre des affaires étrangères français en visite à Alger a trouvé l’occasion de s’endormir en «pleine séance de travail» au côtés de Abdesslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et de Mines" écrit le quotidien Liberté.
Au cours de sa visite officielle en Algérie, le ministre français des Affaires étrangères s'est endormi à côté du ministre algérien de l’Industrie. La séquence a été diffusée lundi par la chaîne privée d'information algérienne EnnaharTV et souvent reprise ailleurs (par le Petit Journal de Canal+ hier soir par exemple, comme l'a relevé notre matinaute Daniel Schneidermann). El Watan revient en détail sur l'affaire, en page 2 :"Laurent Fabius, travaille-t-il trop la nuit au point de ne pas pouvoir dormir assez pour tenir le coup dans une réunion officielle à Alger? Comme révélé par des images d’une télévision privée, le ministre français s’est en effet endormi lors d’une réunion officielle avec le ministre de l’Industrie à Alger, où il était en visite dimanche et lundi. La scène cocasse, d’environ une minute et demie, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Sur les images, on voit bien M.Fabius, assis à droite du ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, face à un parterre d’hommes d’affaires, piquer du nez à plusieurs reprises. " |
Liberté-Algérie parle de la "berceuse diplomatique". Le quotidien officiel El Moudjahid évoque la visite, mais pas l'assoupissement de Fabius. Tandis que le site TSA cite Fabius impressionné par sa visite à Bouteflika, pourtant très diminué depuis des mois : "Lors d’une rencontre avec la presse à l’aéroport d’Alger, il a précisé avoir été reçu pendant une heure et demie par le chef de l’État. Ce qui démontre, selon lui, que malgré «les éléments physiques qu’on connait», son «état d’esprit est total». «Et j’étais frappé par la pertinence des analyses et par sa mémoire, parce que, au cours de notre entretien, il m’a interrogé sur l’état d’avancement de mon projet concernant Jeanne d’Arc, j’étais un peu surpris» "
"Bouteflika impressionné par «l’éveil» de Fabius" titre le site satirique Bled-Mickeyen inversant la situation. Bled-Mickey fait parler Bouteflika évoquant Fabius : "«Pour quelqu’un de 67 ans, son état d’esprit est total. Et j’étais frappé par son éveil et par son écoute, parce que, au cours de notre entretien, il m’a demandé ce que j’avais pensé de la prestation de l’Atletico Madrid lors de finale de la Champions League , j’étais un peu surpris», explique le président algérien." "L’entretien a duré une heure et demie, sans assoupissement notable côté français. " |
"Je ne me suis endormi que d'un oeil" titreChouf-Chouf (portail vidéo participatif sur l'Algérie, en français et en arabe) en citant les explications de Fabius.
Sur Twitter, de nombreux internautes algériens évoquent naturellement l'incident :
Plus sérieusement certains journaux algériens relèvent aujourd'hui, mais sans trop s'étendre, les déclarations de Fabius à propos de l'enquête sur l'assassinat des moines français de Tibhirine en 1996, sur France Inter : "Tout en affirmant avoir évoqué la question avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, Laurent Fabius a assuré que le juge français pourra être autorisé à se rendre en Algérie «dans les jours qui viennent». note El Watan.
Le quotidien ajoute "Le rapt et l’exécution des religieux avaient été revendiqués par le Groupe islamique armé (GIA). Mais, en France, l’enquête s’est aussi orientée vers une possible bavure de l’armée algérienne. Jouant la carte de la transparence, l’Algérie a donné son feu vert, fin 2013, aux expertises demandées par le juge Trévidic. "
El Watan rappelle que "Le magistrat français avait annoncé l’annulation de sa visite en Algérie, le 30 mai dernier" mais ajoute qu'il était déja venu en novembre dernier.
Liberté Algérie se contente d'une brève citant Fabius : "Je pense qu'il va pouvoir y aller dans les jours qui viennent”, a déclaré M. Fabius sur France Inter, précisant avoir abordé le sujet avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et son homologue, Ramtane Lamamra. Le juge Trévidic n’avait pas pu se rendre comme prévu fin mai à Tibhirine, faute d’autorisation d’Alger."
Algérie Patriotique précise "Le juge Trévidic avait reporté son voyage en Algérie à deux reprises en raison d’absence d’une autorisation officielle. " puis crique les soupçons français "Certaines voix malintentionnées en France avaient tenté de semer le doute en évoquant une possible bavure de l'armée algérienne. Ce qui a été exclu par tous les experts en la matière et même par l’un des moines qui a échappé au rapt des hommes de Zitouni. Le juge Trévidic exhumera les têtes pour en avoir, peut-être, le cœur net."
L'occasion de lire la chronique de Daniel SchneidermannBarthès, et la tombade de Fabius