F2 : Quand un "préfet fantôme" s'énerve...et se ravise (Canard)
Robin Andraca - - 0 commentaires"Vous êtes tous des fascistes ! Des ennemis de la démocratie !"
Si l'on en croit Le Canard Enchaîné, ce cri du cœur, lancé par le député Michel Vauzelle à la figure de deux journalistes de France 2 dans la salle des Quatre Colonnes de l'Assemblée Nationale le 14 octobre dernier, aurait pu être diffusé dans le 20h de la chaîne deux jours plus tard, dans une très instructive enquête sur les "préfets fantômes". Mais toujours selon l'hebdo du mercredi 22, les choses ont tourné autrement.
Motif de la colère du député ? il a été interviewé "par surprise", selon Le Canard. France 2 réalisait une enquête sur "les préfets fantômes", ces préfets nommés pour leurs bons et loyaux services mais qui ne sont rattachés à aucun territoire (et coûtent si cher à l’État que la Cour des comptes propose de les supprimer). Cette enquête a finalement été diffusée le 16 octobre. Et il est bien question de Vauzelle, promu préfet en 1985 par Mitterrand, dans ce reportage de quelques minutes. De sa retraite de préfet aussi, d'un montant de 2370 euros, qui vient s'ajouter à ses indemnités de parlementaire (5148 euros) et de patron de la Région Paca (2750 euros). Mais lorsqu'il est interrogé sur sa fonction et ses revenus, il n'est absolument plus question de "fascistes" ou "d'ennemis de la démocratie".
Par quel miracle ? Un simple coup de fil de Vauzelle à Rémy Pflimlin selon Le Canard et le problème était réglé. Après son coup de gueule de l'Assemblée, le député PS s'est même déplacé au siège de France Télévisions pour accorder une seconde interview, beaucoup plus soft.
Contactés par @si, les deux journalistes en charge de l'enquête ont refusé de nous en dire plus. Également contacté, Eric Monier, directeur de la rédaction de France 2, nous a répondu qu'il ne commentait pas les articles du Canard.