F2 / mariage gay : un maire entrave un tournage

Laure Daussy - - (In)visibilités - 0 commentaires

Lumières éteintes pour Frigide Barjot.

La militante anti-mariage "gay" est l'invitée de Complément d'enquête consacré à l'homophobie et au débat sur le mariage pour tous qui sera diffusé ce soir sur France 2.

Frigide Barjot lors de la "manif pour tous", le 17 novembre, contre le "mariage pour tous"picto

Le présentateur Benoît Duquesne avait prévu d'interviewer Barjot dans la mairie du XIXe arrondissement de Paris mais le maire PS Roger Madec, favorable au mariage "gay", s'y est opposé au dernier moment, allant jusqu'à faire éteindre les lumières, rapporte Ozap.

Duquesne a accordé une interview à Ozap dans laquelle il raconte les circonstances du tournage. Pour ce numéro de l'émission, les interviews intercalées entre les reportages sont tournées dans plusieurs salles des mariages de mairies. L'émission avait eu l'accord de celles du XIXe, du IIIe et du IVe arrondissements de Paris.

Selon Duquesne, l'équipe de l'émission n'avait pas précisé quels seraient les invités. "Nous avions fourni (...) une liste d'invités possibles, en sachant que les intervenants des débats changent toujours au dernier moment en fonction de l'actualité et des disponibilités de chacun. Ce sont les aléas de la télévision. Ce matin, nous avions installé nos projecteurs, nos caméras, nos fauteuils rouges, Frigide Barjot était prête, nous allions commencer l'interview quand le maire m'a appelé, furieux. Il a refusé qu'on interroge dans sa mairie une opposante au mariage gay. Il m'a dit s'être senti piégé et nous a retiré son autorisation de tournage", raconte Duquesne.


Un pro-"mariage pour tous" prévu ?

Selon Duquesne, le maire aurait eu "des propos très vifs, violents". "L'appel s'est terminé par des injures." Duquesne réalise malgré tout l'interview dans la mairie. "Son staff est donc venu s'opposer au tournage, le personnel ne nous a pas touchés physiquement mais a décidé d'éteindre l'électricité. Ils ont coupé nos installations électriques au fur et à mesure ! Nous avons terminé l'interview dans le noir, seulement éclairés par la lumière extérieure", raconte le journaliste à Ozap. La séquence devrait être diffusée en l'état dans l'émission de ce soir. Le journaliste reproche une "méthode scandaleuse". "En démocratie, il est normal de donner la parole et de débattre avec des gens dont vous ne partagez pas l'opinion", ajoute-t-il.

Le maire n'a pas souhaité répondre à nos questions mais nous a envoyé le courrier qu'il a adressé à Rémy Pflimlin, le P.-D. G. de France Télévisions. Selon Madec, et contrairement à ce que dit Duquesne, l'équipe de Complément d'enquête lui aurait indiqué que l'invité serait Louis-Georges Tin, militant pour le mariage pour tous, auteur d'un dictionnaire de l'homophobie. Ou bien "un homme ou une femme, qui pourrait témoigner de son propre parcours, de ses difficultés à vivre, à annoncer son homosexualité". "Dans ce cadre, j'ai donné mon accord et accepté d'accueillir cette équipe", explique-t-il. Il estime avoir été "mis devant le fait accompli" en apprenant ce matin que l'invité serait Frigide Barjot. Il assure qu'"il ne s'agit pas (...) d'empêcher les opposants à cette réforme de s'exprimer", soulignant que lui-même avait débattu avec Barjot à ce sujet.

Lire sur arretsurimages.net.