Extermination nazie : Ferro dissèque l'aveuglement

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Des conquêtes coloniales à la crise grecque, l'historien Marc Ferro dissèque l'aveuglement des politiques, de la presse, et des citoyens, dans son dernier livre : L’Aveuglement : une autre histoire de notre monde

. Et parmi tous ces aveuglements, l'un des plus impressionnats est celui des Alliés face au génocide juif pendant la Seconde Guerre Mondiale. Selon Ferro, les Juifs eux-mêmes “ne pouvaient pas imaginer qu’il n’y aurait pas de solution négociée, comme de tout temps dans l’histoire”. Par exemple, le représentant de la communauté juive à Vichy, lors de sa déportation, était persuadé qu'il pourrait communiquer sa nouvelle adresse à ses proches, alors qu'aucun des Juifs déportés n'était revenu.

Âgé de 21 ans en 1945, Ferro explique que lui aussi a été aveuglé, espérant revoir sa mère : "Je n'ai pas pu imaginer que déportée, elle ne reviendrait pas. Et la preuve, c'est qu'en 1945, j'ai été l'attendre à l'hôtel Lutetia, où on donnait les listes de ceux qui allaient revenir, et de ceux qui n'allaient pas revenir".


Pour voir l'intégralité de notre émission avec Marc Ferro, c'est ici.

Lire sur arretsurimages.net.