"Excité" par une tentative de viol de Lara Croft, Joystick déclenche la polémique

Laure Daussy - - 157 commentaires

Blogs féministes contre "gros vicelard"

«Faire subir de tels supplices à l’une des figures les plus emblématiques du jeu vidéo, c’est tout simplement génial. Et si j’osais, je dirais même que c’est assez excitant». C’est ce qu'on peut lire dans un article du magasine Joystick, spécialisé dans le jeu vidéo, pour décrire l’agression dont serait victime Lara Croft, dans le nouveau Tomb Raider, une série d'histoires déclinée dans neuf jeux et deux films depuis 1996, dont le dernier volet sort en mars 2013. L’article a suscité une vive polémique sur des blogs féministes ici, ou ici, et les réseaux sociaux.

Sexistes, les jeux vidéo ? La critique revient souvent. L’article du magazine Joystick ne va pas contribuer à faire évoluer leur image. Dans un article consacré au nouveau Tomb Raider, qui sort en mars 2013, l’auteur pose un regard bien particulier sur un épisode du jeu. Dans ce nouveal épisode, il est question des débuts de Lara Croft, un retour à ses origines, alors qu’elle n'a que 21 ans, épisode qui se situe avant les autres épisodes déjà parus.

Au cours du jeu, se trouve un extrait qui pourrait s’apparenter à une tentative de viol. Le journaliste qui écrit sous pseudo – Deez - dans Joystick, dé...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s