Evasion fiscale : la "liste des 3000" retoquée par la justice

Dan Israel - - 15 commentaires

... sans que presque aucun média ne le remarque !

L'information est passée sous le radar de la plupart des rédactions, y compris celle d'@rrêt sur images. C'est un @sinaute qui nous a sermonné dans un e-mail, à peu près en ces termes : "Hé ho, pourquoi avoir passé sous silence la misérable fin en eau de boudin de la glorieuse croisade lancée par Eric Woerth en août 2009 contre les 3000 évadés fiscaux suisses ?"

Bonne question, qui appelle une réponse simple: parce que nous n'étions pas au courant. Et pour cause. L'information, révélée le 16 mars par La Tribune, n'a été pratiquement reprise nulle part, à l'exception du Canard enchaîné, dont l'article n'a pas fait plus de bruit. Explications.



C'est une liste dont tout le monde a entendu parler. Le 29 août 2009, dans un entretien au Journal du dimanche, Eric Woerth, alors ministre du Budget, annonçait avoir "récupéré les noms de 3000 contribuables détenteurs de comptes dans les banques suisses dont une partie correspond très probablement à de l'évasion fiscale". "C'est la première fois que nous avons ce type d'informations, précises, avec les noms, les numéros de comptes et les montants en dépôt. C'est exceptionnel", fanfaronnait le ministre, qui donnait quatre mois aux contrevenants pour contacter la "cellule de régularisation" fiscale montée à Bercy : "...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s