Eva Joly, encensée par les journalistes (mais pas tous)
Sébastien Rochat - - 52 commentairesQuel bilan pour l'ex- juge ? Polémique en vue.
Pour les uns, c'est "la nouvelle égérie écolo", "la meilleure candidate d’Europe Ecologie à la Présidentielle", une femme "passionnée et indépendante". Pour d'autres, elle a "une part d'ombre" et ne serait pas "l'incarnation de la Justice sereine idéalisée par bien de ses zélateurs". En cette fin d'été, Eva Joly est partout dans la presse : buvant un verre dans Le Monde magazine, dans un hamac pour Libération ou à "hauteur d'hommes" dans L'Express.
Encensée à tort ou à raison, Joly risque de devenir une cible ces prochains mois depuis que Cécile Duflot l'a quasiment adoubée comme candidate à la présidentielle pour Europe Ecologie. Anticipons les balles et essayons d'établir le vrai bilan d'Eva Joly juge d'instruction.
"Eva Joly a-t-elle des défauts ?" s'interroge le haut magistrat Philippe Bilger sur son blog. Derrière cette (fausse) interrogation, se cache un certain agacement suite à la succession de papiers hagiographiques sur l'ancienne juge et eurodéputée Eva Joly. Et Bilger d'assurer qu'il ne voit, dans les déclarations de Joly, qu'une "démagogie subtile où les puissants et les riches ont toujours tort, où leur corruption est évidemment présumée et où la justicière flamboyante qu'elle rêve d'être s'appuie sur son existence contrastée pour tenter de nous démontrer qu'elle a plus de légitimité que tout autre po...