Europe 1 : les femmes payées 30% de moins que les hommes

La rédaction - - Médias traditionnels - (In)visibilités - 0 commentaires

Un tiers de moins : selon le site

Challenges, la différence de salaires entre les hommes et les femmes chez Europe 1 atteint 30%.

Tandis que la question de la lutte contre les inégalités salariales au sein de la station est restée en suspens suite aux négociations entre direction et syndicats qui se sont déroulées fin décembre, Challenges s’est procuré "l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé par la direction et quatre syndicats (FO, SNJ, CFTC et CFDT) en 2014" qui contient "le rapport de situation comparée réalisé sur les données de 2012". On y apprend ainsi que "l’écart de salaires moyen entre les hommes et les femmes est de 30,5% sur l’ensemble des effectifs, hors primes d’ancienneté".

Concrètement, "la rémunération moyenne brute des hommes journalistes s’élève à 6 124 euros contre 4 418 euros pour les femmes. Sur les postes d’encadrement au sein de la rédaction, les hommes sont rémunérés à hauteur de 8 901 euros contre 5 381 euros pour les femmes, soit 33% en moins". Un écart à comparer avec la moyenne nationale : selon l’Insee, l’écart de salaires mensuels nets entre les hommes et les femmes en 2012 était de 19,4%.

Que répond la direction d’Europe 1 ? Elle assure que les salaires des débutants hommes et femmes sont identiques. Quant aux salariés déjà embauchés, "le montant des augmentations des femmes lors de la politique salariale de 2015 était en moyenne de 10% supérieur à celui attribué aux hommes" assure la direction qui ne livre pas de chiffres précis, notamment sur le nombre de femmes augmentées. Seul (petit) bon point : "la part des femmes chez les journalistes n’était que de 42% en 2014, elle a déjà progressé de 4 points". Reste à augmenter les salaires.

Lire sur arretsurimages.net.